Le site web de Cab

Les Cabtualités de juillet 2025

Category : Les Cabtualités
Date : August 4, 2025
Les Cabtualités de juillet 2025

Direction la montagne, une belle victorienne et des films flyés

Recap

Allô les amigos! Je vous écrit en direct d’un café générique de l’ouest du centre-ville, alias mon “nouveau quartier”. C’est fait! J’ai déménagé! Après deux semaines à faire des boîtes non-stop et à vivre ce qui se rapproche d’une crise identitaire version soft, j’habite maintenant de l’autre bord de Saint-Laurent avec ma douce. Déménager au milieu d’une féroce canicule était QUELQUE CHOSE mais j’ai la chance inouïe d’avoir une blonde, des amis et une famille fantastique; ils ont bravé les escaliers et les coups de chaleur pour monter boîtes après boîtes de livres sans broncher. C’en est terminé du niaisage avec mon ancien propriétaire. Là, c’est le temps de profiter de la verdure du flanc du Mont-Royal et jouer à Metroid avec ma copine FIOU.

Je continue ma collaboration avec la boutique Art Pop avec une belle façade victorienne du Plateau. Certaines personnes méditent pour relaxer, moi je dessine des bardeaux d’asphalte. L’affiche et ses déclinaisons sont en vente à leur boutique de l’avenue Mont-Royal et sur le site web de Studio Raton.

Plus de Pupilles, plus de fun! Tel que “promis” le mois passé, j’ai fait un gros post sur l’encrage du premier chapitre de Pupilles, le processus et les outils. Pour le moment c’est exclusivement disponible sur Patreon mais pour vrai, ça vaut le 2$. Plus à venir!

Annonces

Maintenant qu’on en est à finaliser la couverture, je peux annoncer qu’Hiver Nucléaire sera publié en Europe chez Steinkis, sous le nouveau label “Aux Confins”. C’est quand même ouf de penser que ce petit webcomic commencé il y a treize ans, qui a une saveur hyper locale, sera disponible en France. J’ai pas grand chose à montrer pour l’instant mais du coup, vous serez les premiers à savoir ce qui va en découler.

Ma boutique est fermée pour les deux-trois prochaines semaines, le temps que je retrouve le bac Rubbermaid contenant tous mes prints. Il est quelque part. Ça touche probablement personne ici mais j’ai aussi pris la décision de ne plus envoyer de livres aux États-Unis. Trop cher!

C’est tout pour l’année le mois de juillet. Je vous souhaite un doux mois d’août, un bon mois de la Fierté sin le drama et un break. Je sais pas de quoi, mais en tout cas, moi je vais en profiter. On se revoit en septembre!



Trucs cools

J’ai vu ChaO, le dernier film du Studio 4°C à Fantasia et c’était un charme visuel. J’ai aussi vu Fucktoys, une comédie trasho-lol, dont je cite encore des répliques. Je suis pas cinéphile dans la vie mais crime que Fantasia c’est un beau festival. J’ai hâte à la représentation de All You Need is Kill!

Il semble avoir un regain d’intérêt réel pour la photo sur film et je trouve ça beau. En fait, n’importe quel hobby qui nécessite pas d’écran (bon, sauf pour l’édition des photos) me rend heureuse. Voici d’ailleurs toutes mes photos du printemps! La photographie sur pellicule sort du noir (La Presse).

Like Cartoon Vampires par The Convenience pour un fix de pop-post-punk. Ça rappelle Blur, Spoon et Parquet Court.

Artiste cool: Rob Armbrister navigue sans problème entre l’illustration et le design graphique, comme si c’était l’affaire la plus facile au monde.



Cab x ArtPop – Façade ArtPop

Category : Art
Date : July 15, 2025
Cab x ArtPop – Façade ArtPop

Maintenant que j’ai plus de temps pour moi, je rattrape un peu du backlog de posts qui s’accumulait depuis le début de l’année. Ça à l’air de rien mais je travaille de temps en temps!

Je collabore depuis la fin 2024 avec la boutique cadeau/boutique d’art ArtPop sur l’avenue Mont-Royal. C’est la première fois que je fais des illustrations de façades qui sont vendues en boutique par quelqu’un d’autre que moi-même. On a décidé de commencer par la devanture de la boutique elle-même, avec sa belle vitrine pleine de trucs. L’immeuble en tant que tel est pas spécialement excitant avec sa mansarde recouverte de tôle mais je pense que j’ai réussi à en faire une belle illustration pareil. Je pense que le vélo a pris autant de temps à dessiner que le reste combiné o.o

L’affiche est disponible en différents formats et déclinaisons à la boutique ArtPop au 129 avenue du Mont-Royal Est. La boutique de prints en ligne Studio Raton en fait également la vente. Y’a vraiment beaucoup de beaux items par des artistes locaux et centrés autour de Montréal à ces adresses et je suis vraiment contente de m’associer avec ArtPop et Studio Raton pour cette série d’illustrations de façades.

Le sketch et la version à la ligne sont en exclusivité sur Patreon. Je suis présentement en train de terminer ma troisième image et je vais vous montrer ça bientôt 🙂


Skateboard!

Category : Art
Date : July 2, 2025

Dans la vie, j’ai quelques peurs: la noirceur, les bibittes qui volent, être sous terre et me casser les poignets en ayant pas d’assurance-emploi. C’est en partie pour cette raison que contrairement à ma blonde, j’ai décidé que non, je me mettais pas à faire du skateboard en tant qu’adulte. Ce que je peux faire par contre, en ayant deux bons poignets mobiles et zéro commotion cérébrale, c’est DESSINER des skateboards pour ma blonde, en plus de hang out comme un vieille weirdo dans les skateparks de la ville. Et un skatboard custom, c’est un très cool projet et cadeau de fête, non?

Un board vierge fût donc acheté. J’ai déjà peint un deck dans un festival mais je voulais m’assurer que je cette fois-ci, je suivais les bonnes étapes. Après plusieurs tutoriels et lectures utiles, j’ai gribouillé des idées sur papier, en essayant de cerner l’aeeeeesssthetique de Mika. Elle aime beaucoup l’art d’Alex Gray et le look radical-dégueu-punk qu’on associe généralement à la culture du skate. Le motif central de l’œil qui dégoutte de la gluglu est ressorti du lot et j’ai pu faire une version au propre, avec un choix limité de couleurs.

Avec chance, le Sino, un magasin de fournitures de graffitis, est proche de chez nous. J’ai acheté deux cannes de peinture, des Poscas, du vernis en spray et du vernis à bois et je me suis lancée. Chaque couche nécessitait un temps de séchage et quand t’es aussi impatiente que moi, c’est pénible! Dès que j’ai appliqué le marqueur sur la couche de fond, je savais que c’était pour être beau. Je travaille rarement en couleurs directe comme ça et le feeling du crayon qui glisse, c’était mmmmmhhh!!

Une fois la couleur bien remplie, je suis revenue avec un marqueur noir pour faire les outlines, j’ai mis des highlights en blanc et voilà! Une couche de fixatif mat plus tard, j’étais prête pour le vernis final. L’application à l’éponge a été un peu ardue et c’est clairement pas un fini parfait, mais avec trois couches, le dessin devrait résister à quelques égratignures. C’était entendu depuis le début que ce skate allait se faire maganer; néanmoins, Mika a ajouté des rails en plastique de chaque côté. Mais s’il fini scratché et destroy, ce sera parce qu’il a servi et ça, c’est le but ultime.

J’ai eu énormément de plaisir à faire ce projet. Non seulement parce que c’était un cadeau pour ma copine mais parce que ça filait réel, tangible, pesant. Je travaille beaucoup à l’ordinateur dans les derniers mois et tenir des gros marqueurs et me salir les mains, ça a fait un bien fou: je sentais que je jouais. Et en tant que personne impatiente et un peu botcheuse, c’était très gratifiant de voir que quand je me concentre, le résultat est pas si mal.

Bref! J’espère que vous appréciez ce projet un peu hors du commun pour moi. Qui sait, il y en aura peut-être d’autres!


Les Cabtualités de juin 2025

Category : Les Cabtualités
Date : June 30, 2025

Changer d’adresse, un rouli-roulant magique et un gros iPod

Recap’

Salut les cocos! J’espère que vous allez bien. Au moment d’écrire ces lignes, je suis en plein préparatifs de déménagement. J’emménage avec ma douce dans un nouveau quartier et un très vieil immeuble, aux abords du Mont-Royal. Ça va faire changement de la rue Ontario! Après treize ans à cette adresse et deux ans d’angoisse de reprise de logement, je vis des grosses émotions en ce moment. C’est pas un secret que les enjeux liés à l’habitation me tiennent à cœur et j’espère un jour pouvoir (re)mettre des mots ou des images sur ce tourbillon interne d’idées et d’opinions qui se bouscule dans ma tête. Mais pour le moment: des boîtes.

Pour continuer le thème du déménagement, vous remarquerez peut-être que le look de l’infolettre a changé. Après plusieurs mois de délibération et de procrastination, j’ai finalement migré de plateforme en faveur de Beehiv. La réputation de Substack commençait à devenir difficile à défendre et je suis sûre que le trouble de toute ré-apprendre une nouvelle interface va en valoir la peine (jusqu’à la prochaine fois). En attendant, merci de votre patience pendant que j’apprends une cent-millionième interface de publication.

Côté job, je continue à encrer Pupilles, le projet de BD de sci-fi que je réalise avec Gautier Langevin et Jeik Dion, à raison d’une page par jour. Je suis pas très assidue côté promo et j’ai un gros backlog de trucs à poster mais je promet que je vais mettre une couple de belles cases en ligne éventuellement. En attendant, voici un p’tit aperçu de l’univers de Pupilles. On a aussi un Instagram!

Confession: j’ai toujours été trop pissouse pour faire du skateboard, même si j’étais fascinée de loin par le look et la culture du skate. Ma blonde s’y est remise l’an passée et je vis maintenant ma meilleure vie de poser de skate park. Lorsqu’elle a évoqué vouloir changer de planche, j’ai proposé de lui designer et lui peindre un deck custom pour sa fête. On a décidé d’un design qui coche ses motifs et thèmes préférés ensemble, j’ai checké des tutoriels et j’ai pris une chance avec de la peinture en canne et des Poscas. Le fun que j’ai eu, les amigos! Chaque étape était plus satisfaisante que la précédente. Si vous voulez vous sortir d’un blocage créatif, j’ai un conseil pour vous: faites un cadeau. C’est plus facile se sortir la tête du cul quand on travaille pour quelqu’un qu’on aime et ça amène un sentiment de fierté qui est assez dur à battre. Toute les étapes de création, du sketch au skate psycho-espace final sont sur Patreon!

Annonces

Comme je l’ai mentionné dans ma dernière petite newsletter, je fais une vente de déménagement pour me déloader des livres que je ramène chez nous après chaque festival ou évènement. Obtenez 13% de rabais sur tout achat dans ma boutique en ligne. C’est même possible de faire signer une copie d’Hiver Nucléaire ou de Utown et avoir une dédicace personalisée! Utilisez le code MOVINGCAB au moment de passer à la caisse. Merci merci merci!

Si vous êtes dans le coin de Québec, y’a une chouette expo sur la BD québécoise dans la nouvelle maison de la BD. J’ai entendu dire que y’avait même un ski-doo parké dans le musée…


Si vous aimez ce que je fais, je vous encourage à visiter ma boutique en ligne, votre librairie ou votre bibliothèque. Je partage aussi mes illustrations, mes méthodes et outils, trucs et réflexions sur Patreon, en échange du montant de votre choix. Tout support est apprécié 🙂


Trucs cool

Après un peu de zigonnage, j’ai réussi à loader toute ma bibliothèque de MP3s sur mon nouveau vieux iPod classique remonté par ma blonde (ça a l’air qu’on se donne des cadeaux de fête populaires en 2003). Ma collection de musique est sommes toutes très modeste avec à peu près 330 albums achetés sur une période de 25 ans mais j’y tiens beaucoup. Y’a aucune logique, aucun fil conducteur de genre ou d’ambiance dans ce ramassis de fichiers, hormis que c’est la musique que j’aime. Et maintenant, je peux l’apporter partout!

En parlant de musique.

Radio DDR de Sharp Pins, un album de pop-guitare bien lo-fi, donne le goût de porter des pantalons pattes d’éléphant et d’aller faire des piques-niques dans l’herbe, avec de l’herbe.

Et à l’opposé, Grocer nous en met plein la gueule avec un album un peu mélangé qui s’appelle Bless Me (tous les membres sont aussi chanteurs) mais bien fait. Y’a des pointes de Lush, de Sonic Youth, des Pixies et de Pavement dans la sauce. C’est chaotique par boutte mais j’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire dans le futur!

J’ai lu Momm de Catherin et ça m’a décalissé, mais dans le BON SENS. Tous les prix que Catherin a gagné étaient amplement mérités; c’est un premier album magistral.

En ce 1er juillet, un rappel que le terme “crise” du logement est une fabrication et que rien de tout ça n’est normal. Le journal Pivot a un excellent dossier et un balado sur la situation de l’habitation au Québec, comment on en est arrivés là et vers quoi on se dirige. Ça touche tout le monde et c’est le temps de se mobiliser et de s’informer avant qu’on devienne une ville de campements comme celle que je dessine dans Pupilles.

Artiste cool: les natures mortes extra shiny et appétissantes de Erika Lee Sears. Les peintures d’agrumes sont vraiment très jolies!

Sagesse du mois (en grande partie pour me motiver):

“There is no “right time”. There is only now, plus courage.”

– Joan Westenberg


Schloop!

Date : June 11, 2025

Ce vendredi et samedi prochain (13-14 juin) se tiendra la toute première édition de SCHLOOP!, une mini-foire de BD indépendante et locale. On est une gang d’artistes qui fréquentons le Café Atomic de façon régulière et c’est un grand bonheur d’y tenir un évènement d’art et de BD. Le line-up d’artistes qui y serons présents est ridiculement cool et c’est une occasion en or de voir des auteurs aussi variés dans un contexte autre qu’un Salon du Livre ou un festival plus “traditionnel’“.

Comme c’est à 4 minutes de chez nous et dans mon endroit préféré au monde (qui est pas mon lit ou un Muji Store), j’y serai avec tout ce qui peut physiquement rentrer sur une petite table: des prints, des copies de Utown et Hiver Nucléaire, mais aussi quelques uns des livres jeunesse que j’ai illustré. Fait rare, je vais aussi en profiter pour liquider quelques prints à petits prix.

Venez faire un tour, pognez un café, une bière ou un sandwich en vous promenant entre les tables des artistes de BD les plus awesome de la scène locale! Faites juste attention pour rien renverser sur nos trucs, ça tâche le café! AUSSI! Si vous arrivez à ma table, le mot secret est TRIO STEAMÉ: j’aurai des freebies pour vous 😀

SCHLOOP!
Vendredi 13 juin: 18h à 22h
Samedi 14 juin: 9h à 18h
Au Café Atomic: 3606 rue Ontario

PLUS D’INFOS ICI


Les Cabtualités de mai 2025

Category : Les Cabtualités
Date : June 1, 2025

Les bas humides, Plumage et des villes du futur

Recap’

Salut les moineaux! J’espère que l’humidité du mois de mai ne vous a pas trop miné le moral. En tout cas, ça sentait le vieux punk aux Converse trempes aux Foufs après le Pouzza Fest!

La pluie nous a pas épargné au Festival de BD de Montréal non plus. Après des jours d’incertitude météorologique, l’évènement s’est ouvert sur un confortable 7 degrés pluvieux, du jamais vu en ce temps-ci de l’année. Je tenais une table sous la tente de Front Froid, et j’avais effectivement le front et tout le reste du corps frigorifié après des heures passés à l’extérieur. N’empêche! Les gens se sont déplacés PAREIL! Même si ça accote pas l’achalandage de l’an passé, il y a eu un flot constant de gens qui s’arrêtaient à ma table, équipés de parapluies et d’imperméables. On a même été sold out d’Hiver Nucléaire à un moment donné. Ce qui m’a fait le plus plaisir par contre, c’était les commentaires positifs concernant cette infolettre. “J’ai lu ton infolettre et je viens chercher ton nouveau artbook!” Faut comprendre que quand je publie mes non-aventures mensuelles, j’ai rarement du feedback et je me demande parfois si je fais ça dans le vide. Clairement non! Alors merci à ceux qui sont passés acheter des livres, des prints ou Plumage ou juste dire allô! Et merci à l’organisation du Festival, qui comme chaque année, permet à des gens de tout horizon de soutenir des créateurs d’ici et d’ailleurs. On avait les pieds trempes mais on était contents.

Ma nouveauté du festival cette année, c’était un artbook de quarante pages dont j’ai parlé ici le mois passé. Je suis vraiment satisfaite du résultat et à en juger par la réaction des gens au FBDM, je suis pas la seule. J’ai documenté le processus de conception et de fabrication de Plumage, pour les nerds de fanzine et/ou d’auto-publication.

Annonces

Si vous avez pas réussi à pogner un exemplaire de Plumage au FBDM, sachez que le artbook signé est en vente sur ma boutique de prints. C’est pas tout le monde qui veut des versions papier alors j’offre aussi une version digitale en PDF. J’ai mis beaucoup de temps et d’amour dans ce petit projet et si vous aimez généralement ce que je fais, c’est une très bonne façon de m’encourager. Merci full!

PLUMAGE VERSION PAPIER

PLUMAGE VERSION DIGITALE

Notez ça à votre calendrier les cocos: du 13 et 14 juin prochain se tiendra la première édition de SCHLOOP, un marché d’art et de BD au Café Atomic, dans Hochelaga. L’entrée est gratuite et une sapristi de belle brochette de créateurs locaux s’y trouveront, dont moi! J’habite à 4 minutes de là, y’a pas ben ben plus local que ça. J’aurai des livres à signer, des prints et tout le tralala. Ça va être le fun, venez prendre un café ou une bière et rencontrer des artistes dans un contexte hyper convivial et relaxe.

Je tiens aussi à souligner les VINGT ANS du Café Atomic, un lieu que j’adore d’un amour infini. J’avais vingt ans quand le café à ouvert et j’étais fascinée par le décor rétro et l’ambiance de pure coolness qui émanait de l’endroit. Dans une version antérieure de Utown, Sam bossait dans un café/club vidéo qui était à 100% inspiré du Atomic; son appréciation des films obscures de série B vient de mes quelques visites au 2e étage, dans le temps du Club Le 7e. J’ai même appliqué pour y travailler, jadis! Pour souligner l’occasion, j’ai retouché l’illustration du Atomic que j’avais fait y’a quelques années pour en faire un print en édition limitée, numéroté.

Les trucs cools

J’ai dévoré Les Canots de Satan d’Alexandre Fontaine-Rousseau et Xavier Cadieux. Après la Pitoune et la Poutine, les deux gars revisitent le Bas-Canada-verse avec une petite pointe de liberté historique. Ça donne un The Fast and the Furious version courses de canots volants mélangé avec un documentaire sur les démons célèbres de l’enfer. Oui oui.

Musique chill pour ce début d’été:

Comme toute fan de cyberpunk, je suis fascinée par le mythe et l’histoire de la Citadelle de Kowloon à Hong Kong. Twilight of the Warriors: Walled In, est un excellent film de tapoche adapté d’un manwha célèbre qui se déroule dans les ruelles sombres de cet énorme bindonville vertical. La qualité de l’action est amplifié par les décors hyper détaillés et l’ambiance crapuleuse qui y règne.

Pour continuer sur le thème des villes pas possibles, Patrick H. Willem se demande ce qui est arrivé aux mégalopoles futuristes et stylisées du cinéma des années 90 dans un très bon essai vidéo qui couvre Batman, Dark City, The Crow, The Fifth Element, etc. The Insane Exaggerated Cities of 90’S Cinema.

Cory Doctorow, l’auteur qui a popularisé le concept du “enshitiffication” de la tech, explique pourquoi l’internet est rendu poche en 2025 dans une série de podcasts de la CBC qui s’appelle Who broke the internet?

Pencilbooth est une plateforme d’infolettre et un feed visuel dédié aux artistes. Un genre de mix entre un portfolio, un Instagram sans likes et Mailchimp. C’est cool de voir des alternatives!

Artist cool: Le webcomic The Dancing Bones par Jackarais, et le site web qui l’héberge, par extension. C’est vraiment weird et original et je comprends pas tout ce qui se passe mais j’adore ça.

Sagesse du mois:

“It’s hard to be good friends with 10 people in your life when you’re always trying to entertain 1,000 strangers.”

-Seth Werkheiser


Making of Plumage

Category : Art
Date : May 29, 2025

C’est pas tout faire de la promotion, c’est aussi l’fun de parler de processus! Voici donc un petit post sur le “making of” de Plumage. J’ai passé au moins une trentaine d’heures en tout sur la curation et la production de cet artbook, réparti sur plusieurs semaines.

La partie le fun, c’est passer à travers des piles de papier, ouvrir les sketchbooks et mettre des petits tapes à côtés des dessins sélectionnés pour le scan. Eux, ce sont les élus. Ensuite, je découpe les doodles sur les feuilles lousses et je fais des p’tits collages dans le scanner. Dans un univers où les appareils électroniques sont de moins en moins fiables, je suis reconnaissante pour mon bon vieux Canon V370, un objet encombrant mais oh combien pratique. Comme j’aime des beaux linearts croustillants, je scanne la plupart de mes trucs en bitmap, à 1200 DPI, saufs les dessins qui ont du marqueur ou du crayon trop pâle. Eux-là je les scanne à 600 DPI en grayscale. Une fois que ça est fait, c’est le moment de nettoyer les scans, ajuster les niveaux, enlever les shnouttes et séparer tout en fichiers individuels. 103 fichiers, pour être exacte. Les dessins qui survivent à la deuxième ronde d’élimination se font embellir avec de la trame ou autre, pour leur donner un peu plus de gueule. Je fouille aussi dans mon ordinateur pour des dessins faits à l’ordine qui ont un beau lineart et je les inclue au dossier de montage.

Comme mes autres artbooks avaient été montées dans inDesign, que je n’ai plus, il a fallu que je refasse un nouveau document dans Affinity Publisher. C’est pareil/pas pareil et j’avoue que je me suis un peu battue avec, pour la seule et unique raison que inDesign, je le connaissait par cœur. Je voulais limiter le artbook à 40 pages faque y’a quelques dessins qui ont pas fait “la cut”. À cette étape-ci, j’essaie de regrouper les dessins par thème, franchise ou sujet, histoire que ce soit pas juste des doodles garochés partout. Là, je deviens hyperfocus et je zigonne sur l’espacement entre les dessins comme une démone. Ce sont mes névroses latentes de graphiste, j’y peux rien!

Pis éventuellement, tout est placé. Reste plus qu’à faire une couverture, écrire un texte d’intro, aller chercher un ISBN et c’est fini! Une fois que j’ai fait trois cent mille PDFs, qui révèlent toujours de nouvelles erreurs à corriger, j’envoie ça chez l’imprimeur. Cette fois-ci, j’ai fait affaire avec Tabasko à Verdun, car ils me donnaient l’option d’une reliure square fold et un beau vernis anti graffignes pour la couverture, en plus d’un très bon prix. Je suis vraiment satisfaite de toute la production, rien à dire là-dessus!

Et pis quelques jours plus tard, je suis propriétaire de 100 exemplaires d’un artbook qui va s’écouler leeeeentement à travers ma boutique, des évènements et autres, pendant les trois à cinq prochaines années. Durant lesquelles je remplirai d’autres sketchbooks, en attendant de ressentir la pulsion de faire un cinquième artbook…et la vie continue!

Oh et voici quelques rejets qui se sont pas rendus dans le livre mais qui sont cools pareils.

Vous connaissez maintenant les secrets de la sauce. Achetez Plumage ici!


Plumage

Category : Art
Date : May 22, 2025

Après plusieurs semaines de scan et de curations de sketches, je vous présente “Plumage”, un artbook auto-publié de quarante pages. Il faut savoir que je me tanne vite des cahiers de croquis et je passe mon temps à sauter entre différents bouts de papier quand je dessine pour le fun. Ça fini par s’accumuler, mine de rien! Faque j’utilise le prétexte du ménage pour compiler un artbook comme celui-ci à tous les 2-3 ans et comme cette année j’ai pas de nouveauté en BD, je trouvais que le timing était bon.

“Plumage” fait référence au plaisir que j’ai à dessiner des oiseaux avec des tronches. C’est aussi un clin d’oeil à la plume, mon outil préféré. Cet artbook contient entre autre, deux de ces trucs-là. Se retrouvent aussi dedans quelques sketches de Utown, de Hiver Nucléaire, des dessins de post-its et un début de Inktober portant sur la télé-série STAT, oui oui! J’ai aussi inséré des versions à la ligne d’illustrations pleine couleur parce que c’est l’fun voir plusieurs étapes d’un seul dessin. Je vous laisse découvrir la suite!

J’ai l’impression qu’on voyait plus de artbooks auto-publiés d’artistes avant. Je sais pas si ce sont les réseaux sociaux qui ont réduits les sketches à des stories Instagram mais je suis convaincue qu’ils ont encore leur place. C’est le genre de truc que je zyeutais à l’atelier que je louais, et j’espère que le mien va inspirer, ou du moins, plaire à d’autres artistes—mais pas que.

PLUMAGE: LE LIVRE

PLUMAGE: VERSION DIGITALE


@