Le site web de Cab

Les Cabtualités de juillet 2024

Category : Les Cabtualités
Date : July 31, 2024
Les Cabtualités de juillet 2024

Du soleil, la naissance de Cab Sans et des tournades

Recap

Salut les moineaux! J’espère que vous allez bien! C’est l’été full-pine et j’en profite à fond, comme en témoigne mon excellent tan. J’ai fait du vélo en masse, j’ai vu un show de lutte extérieur, je me suis baignée dans trois plans d’eau différents et j’ai des piqûres plein les jambes. C’est aussi le retour des pickles maison!

Après des années à utiliser des fonts de comic books américains pour le lettrage de mes bds, j’ai décidé de faire faire une typographie basée sur ma propre écriture à la main. C’est le cartoonist canadien John Martz qui s’en est chargé. J’ai toujours été très complexée par ma calligraphie et j’ai passé pas mal de temps à faire des tests avec divers outils afin de produire une police de caractères qui allait bien s’incorporer à mon dessin. Un vrai exercice de moine copiste! Je suis vraiment contente du résultat et j’ai hâte d’introduire le Cab Sans dans mes futurs livres! Si ça vous intéresse, je parle du processus plus en détail sur Patreon.

C’était le 40e l’anniversaire de l’ami Ken Mallar ce mois-ci et comme il s’est entouré de bédéistes de qualités, il a eu droit à un fanzine de fête. J’adore faire des cartes pour les amis et j’en ai profité pour tester un style plus cartoon, qui me manque cruellement ces temps-ci.

Y’a un meme qui se promène et qui consiste à refaire cette case du regretté mangaka Akira Toriyama, le créateur de Dragonball. C’était cool de voir les différents artistes se dessiner avec leurs cossins et snacks préférés. Si vous dessinez, je vous encourage à l’essayer!

Annonces

Pour vrai, pas grand choses. J’ai reçu une gros restock de prints en juillet et comme l’été est souvent une période creuse pour moi, je vous encourage à visiter ma boutique! Et puis en plus, je croise une crèmerie sur le chemin du bureau de poste, ce qui est JAMAIS désagréable. Faque si vous voulez encourager ma consommation quasi-normale de crème glacée, sachez que je vous en serai toujours reconnaissante.

En dedans de moi existe une petite archiviste un peu weird qui documente les affaires les plus ordinaires du monde, pour son propre plaisir. J’ai posté les meilleurs sandwiches que j’ai mangé pendant le mois de juillet sur Patreon et je continuerai de le faire pendant que je travaille sur l’Heure du Lunch. Génie du marketing.

C’est tout pour le mois de juillet! Si je me déchesque pas au complet pendant Osheaga, on se revoit dans un mois. D’ici là, prenez ça cool les cocos. Je tiens aussi à souhaiter à tous et à toutes un bon festival de la Fierté Montréal!



Trucs cools

Un artiste japonais assez mystérieux et qui s’appelle juste Nagabe. Bien qu’il aie publié plusieurs livres, il n’a pas de site web, mais il a un Instagram. J’aime beaucoup sa palette limitée pis son style d’encrage.

Friko est un band qui sonne comme si Arcade Fire et We Are Wolves avaient fait un bébé. Un bébé triste, mais qui essaie fort, tsé? Dans le lot de tous les bands indie-ish qui continuent de sortir, l’album Where We’ve Been, Where We Go From Here sonne vraiment solide.

Plein de styles et d’énergie sur le premier album de Master Peace. J’ai vraiment hâte de voir ce qu’il va concocter dans le futur!

Le jeudi 18 juillet à 16h, soit la première représentation possible, j’étais au Starcité, prête à recevoir dans mes yeux et dans mon coeur TWISTERS, la suite du meilleur film de tournades* de tous les temps. C’était bien, j’ai crié, mis en doute la vraisemblance de tous les personnages, établi un palmarès de mes tournades préférées et fait une légère indigestion de popcorn. Le premier est meilleur, et est encore extrêmement regardable. Le crew de chercheurs, les vans avec des instruments qui spinnent sur le top, les ciels menaçants… c’est fou comment j’ai canalisé ce film-là dans Hiver Nucléaire. On m’a aussi recommandé Into the Storm de 2014, et c’était vraiment bon. Je me suis couchée le soir et ça ventait derrière mes yeux! Aussi, Youtube sous-titre “tornado” en “burrito” et je trouve ça très drôle.

Damien Elwes peint des grandes toiles représentant les studios d’artistes célèbres. J’aime beaucoup sa toile du studio de Basquiat!

La joie militante n’est pas une naïveté.J’ai écouté la chronique de Kim Lévesque-Lizotte trois fois parce que moi aussi, j’en ai plein mon casque du cynisme et du “gre-gre-gre, c’est toute de la marde, y’a rien a faire.” Elle cite abondamment Blanche Sabbah dans sa chronique et j’ai découvert son travail comme ça.

*L’orthographe recommandé


Les Cabtualités de juin 2024

Category : Les Cabtualités
Date : July 5, 2024
Les Cabtualités de juin 2024

Être chic, la saison du bruit, des plogues.

Recap

Salut les cocos! J’espère que ça baigne! Ici c’est le retour au calme après un mois assez occupé dans la Vraie Vie. Pour une rare occasion, je me suis mise chic! Ben oui, ma blonde m’a invitée au mariage de son amie à Ottawa et malgré tous mes efforts, j’avais quand même l’air de sa prof de 6e année. Disons que c’était amplifié par le fait qu’elle était dame d’honneur, mise sur son 36 et moi, j’avais des sneakers de chez Yellow (neufs!) parce que les talons, c’est NON. Le contraste était frappant sur les photos alors j’ai immortalisé la scène. Je trouve ça très drôle.

Illustration

C’est le retour de la Saison du Bruit dans Hochelaga! Tous les yuppies qui ont flippé des blocs pendant l’hiver se construisent une shed, une clôture de 12 pieds pour accrocher leurs lumières Edison ou sablent leurs planchers. Ma ruelle est un havre de biodiversité, qui compte plusieurs espèces dont le chien acheté pendant la pandémie– souffrant maintenant d’anxiété de séparation–les écureuils horny, et les cent douze milliards d’étourneaux sansonnets qui jacassent sans cesse. Bref. J’ai essayé de capter l’essence de ce noble oiseau, aussi appelé le p’tit verrat du ciel. C’était vraiment l’fun à faire! J’ai besoin de plus de marqueurs acrylique dans ma vie.

Drawing of birds

Dur mois pour la pratique artistique! Meta a annoncé qu’à partir du 26 juin, Facebook et Instagram allaient se servir de tout ce qui est sur leurs plateformes pour entraîner leur AI. Ça veut dire mes dessins, vos dessins, vos photos de 2014 et celles de vos chiens, vos chats et oups, de vos enfants aussi! Et en Amérique du Nord, il est pratiquement impossible de opt-out de ça. Adobe a aussi causé une tempête en modifiant leurs conditions d’utilisations pour les même raison; ils ont également reçu une belle poursuite de la FTC (Federal Trade Comission) concernant leur modèle d’abonnement véreux, dont il est incroyablement difficile de s’échapper. Pour sentir que j’ai un minimum de contrôle sur ce qui se passe, j’ai purgé ma page Instagram; il ne reste que des photos granuleuses et une couple de sketches mal cadrés. Beaucoup d’artistes ont migrés vers Cara, une nouvelle plateforme éthique (pour le moment), pour les artistes, sans AI (pour le moment). J’ai passé mon tour pour plusieurs raisons (la principale est que: chu tannée) mais j’ai tout de même fait un post encourageant les gens à visiter mon site ou mon Patreon. Et ben tabarouette, c’est une de mes publications les plus populaires de tous les temps! Du texte sur fond noir! J’ai eu des messages d’appuis en masse, ce qui est nice, mais c’est quand même intéressant que ce genre de “sortie” obtienne plus d’attention que le dévoilement d’une couverture de livre ou une illustration pleine couleur. Comme quoi les réseaux sociaux roulent en partie sur l’indignation. C’est pas super excitant comme visuel mais je vous laisse quand même une citation à laquelle je pense souvent.

Cool quote

Annonces

Malgré deux refus de subventions (pouan pouan) je travaille sur l’Heure du Lunch full pine. Je viens aussi de finir une BD pour les 10 ans du magazine Planches et je commence un livre jeunesse de 32 pages.

Comme j’ai pas grand chose à ploguer ce mois-ci, je veux souligner la sortie de deux livres auto-publiés par deux amis et artistes extraordinaires. Le premier est Ken Mallar, qui a lancé Les Cool Ducks #1, une bd de tapoche inspirée des Ninja Turtles. Rabot, dessinateur de fuego, a sorti son artbook appellé Madames bonjours et autres salutations, une collection de dessins de pin-ups mais pas que (et beaucoup de fanarts de Utown et Hiver Nucléaire hihi). C’est tellement des beaux livres que c’est dur à croire que c’est auto-édité!

C’est tout pour le mois de juin! Une petite pensée pour les gens qui déménagent ou qui sont sans logement en ce premier juillet et à tous les organismes communautaires de quartier qui se démerdent avec tout ça. On lâche pas. Après ma frousse de reprise de cette année, je me considère très chanceuse de pas être en train de mettre des boites dans un truck en ce moment.

Protest


Trucs cool

  • Illustrations de catalogue Hilroy des années 60.
  • Je suis pas la plus grande fan des films de monstres mais cibole que Godzilla Minus One c’était BON!!
  • Narrow Head et Momma : Sunday Medicine
  • Plus tôt ce mois-ci, je suis montée sur la scène du Turbo Haüs avec un band, pour la première et (probablement) la dernière fois de ma vie au Emo Karaoke Night! Quel concept, pareil: un band qui couvre des hits emo/rock et qui laissent des quidams massacrer la partie chantée, sur scène, devant une foule PLUS qu’enthousiaste. C’était TELLEMENT l’fun! Voici la playlist de l’évènement, si vous êtes dans le mood pour écrire un poème à votre crush.
  • Artiste cool: Goran Gligović a un style que je qualifierais de “lire des Livres dont vous êtes le héros dans une van airbrushée qui sent le weed” et j’aime VRAIMENT ça.

Fantôme du métro

Category : Art
Date : June 4, 2024
Fantôme du métro

Nouvelle illustration de fantôme, dans la même série que “Shoeghosts.” C’est l’fun faire des illus pleines couleurs, sans trop se soucier de la pose ou de l’anatomie du perso. Comme on dit, “vibes only!” Le print est disponible dans ma boutique.


Les Cabtualités de mai 2024

Category : Les Cabtualités
Date : May 31, 2024
Les Cabtualités de mai 2024

Le gros quarante, retour sur le FBDM et des toupettes trop courts

Recap

Hola les amigos! J’espère que vous allez bien. Je me remet lentement d’un week-end de festival et de l’arrivée sournoise de mes quarante ans (!!) Plus tôt ce mois-ci, j’ai été capable de monter la côte de la rampe d’accès qui mène du Parc Jean Drapeau au pont Jacques Cartier en vélo presque sans débarquer; clairement, j’ai encore de belles années devant moi, si je me fie à mon cardio encore enviable.

On a eu la plus grosse édition du Festival de BD de Montréal de tous les temps en fin de semaine passée et j’ai encore de la misère à revenir sur Terre. Selon les estimations, quelque chose comme 95 000 personnes seraient passées sur Saint-Denis en trois jours et mes amis, je l’ai VÉCU. Cette fois-ci, j’avais ma propre table mais rien, même pas des années de Comiccon bondés, ne m’avait préparé à autant d’interactions et de transactions. Malgré une raisonnable commande en amont, j’ai sold out de quelques prints durant la fin de semaine et mes stickers se sont envolés à une vitesse folle. Ça a été mon évènement le plus lucratif depuis longtemps et je n’ai que des éloges à faire aux organisateurs. Comme d’habitude, ça a été terriblement plaisant de partager le kiosque avec les éditeurs et les auteurs de Front Froid/Nouvelle Adresse. On a même des tshirts qui matchent toé chose. Mon seul regret c’est de ne pas avoir eu plus de temps pour me promener et visiter les gens à leur table, mais j’ai quand même eu la chance de jaser avec Zoé Si, dont j’aime beaucoup le travail. Merci donc à tous ceux qui sont passés et aux quelques personnes qui avaient des bons mots à dire sur cette infolettre. Vous pouvez pas imaginer à quel point ça me fait plaisir à entendre. Le lundi suivant, tout mon corps n’était que douleur et regret à cause de la friture ingérée et des toilettes chimiques fréquentées pendant le weekend mais j’ai déjà hâte au FBDM de l’an prochain! 

En vue du festival, j’ai décidé de faire un nouveau print de fantôme dans la même série que Shoeghosts, ainsi que deux petits autocollants, pour le fun. C’est fou comme les gens qui habitent Hochelaga capotent quand ils voient de quoi qu’ils reconnaissent. Combien de fois j’ai entendu “Hein!! C’est ma station de métro!! Hein!! C’est la Pataterie!” Oui, je vous vois, chers gens du ‘hood: merci d’être là, de vous déplacer à l’extérieur des confins du quartier et d’être bruyants en public. Je vous aime.

Annonces

Le prochain événement au calendrier est techniquement le Comiccon de Montréal, mais je pense que je vais le sauter cette année, exceptionnellement. Ça a été une année occupée en termes d’activités, de festivals et de déplacements et j’ai vraiment besoin de me concentrer sur L’heure du Lunch pour le moment. Si vous m’avez manqué pendant le FBDM, le print du fantôme de Joliette est maintenant disponible dans ma boutique. Les stickers eux, font partie d’un bundle qui regroupe les deux prints de fantômes et les deux stickers. Qui sait, je vais peut-être continuer cette série dans le futur!

Aussi, il est encore possible d’avoir des livres dédicacés en français et en anglais, tant et aussi longtemps qu’il me restera des copies chez moi. J’ai décidé de limiter le shipping à l’Amérique du Nord pour des raisons de logistique mais ça couvre déjà 99% de la demande de toute façon. Ils sont ici!

C’est tout pour le mois de mai! Je me replonge dans les sandwiches et je vous rejase de ça en juillet. Bonne saison aux Gémeaux, mwahahah!


Trucs cools

  • Apparemment, on assiste à un retour du dance-punk, ce sous-genre hyper large qui a fait danser des tarlas au p’tit toupette oblique, habillés en American Apparel en 2004 (dont je faisais partie). Parquet Courts et Yard Act sont dans mes bands préférés des dernières années et je suis contente de voir que le son de cette drôle de tangente du post-punk est encore en vie! Le p’tit vidéo linké plus haut est accompagné de cette excellente playlist pour vous faire shaker le popotin, préférablement dans des jeans taille basse avec une ou 5 ceintures (ou pas).
  • Dans le cadre du Premier festival de film du Japon présenté à Montréal, je suis allé voir Happy Sandwich, un film sur la culture culinaire de l’île d’Okinawa. C’était drôle, attendrissant, super appétissant et ça faisait du bien de voir un côté plus champêtre et moins pogné du Japon. J’aimerais vous le linker mais je le trouve nulle part en streaming… je m’excuse si je suis tease! Voici quand même le trailer.
  • Rock the Dragon Animation Jam, un party d’animateurs qui refont l’intro anglophone de Dragon Ball Z. Bel hommage posthume à Akira Toriyama.
  • Un exemple fantastique de “Laisser les lieux dans un meilleur état que vous les avez trouvés.” “Des fleurs qui changent tout.” Un texte qui fait du bien.
  • Artiste cool: Heather Robinson et ses très jolies peintures abstraites pleines de motifs, de formes géométriques et de douces textures. Et que ce serait beau dans mon salon de rêve, ça.

Les Cabtualités d’Avril 2024

Category : Les Cabtualités
Date : May 1, 2024

Reprendre son souffle, des p’tits condiments, dix ans de FBDM

Recap

Bonjour groupe! Eh ben, ma saga d’appart’ est terminée, pour le mieux. Je peux souffler et enfin me libérer de l’espace mental. Et ce, juste à temps pour ce qui s’annonce être un costaud mois de mai. Fiou!

Quasiment 6 mois après la sortie du livre Le cinéma de l’horreur, j’ai ENFIN pu dédicacer avec Denis Côté au Salon du Livre de Québec. C’était vraiment l’fun de changer de tranche d’âge et impressionner des enfants en faisant des petits bonhommes. Merci aux gens qui sont venus me voir chez Front Froid itou!  

Le découpage des sandwichs – je veux dire, le découpage graphique de L’heure du lunch – avance rondement. C’est une étape assez fastidieuse, entre la scénarisation, le storyboard et la mise en page, mais je commence à pogner la twist. En parallèle,  j’ai fait un paquet de tests de rendus de bouffe en couleur et j’ai décidé d’utiliser le résultat pour refaire l’habillage de ma page Patreon. C’est un style vraiment simple mais c’est aussi étonnamment appétissant, qu’on m’a dit. Je vous laisse en juger!

Et finalement, je suis passée au podcast des Mystérieux Étonnants pour parler de Cybertrucks qui cassent, de Transformers et pour discuter d’un épouvantable film “d’action” du Dr. Zee Lo. Toujours le fun d’aller jaser avec les garçons. Vous pouvez écouter ici: Les Mystérieux Étonnants – Épisode 845: The Stop Hit.

Annonces

Yoho! Le Festival de BD de Montréal s’en vient, du 23 au 25 mai, sur la rue Saint-Denis. Pour la première fois depuis des années, je vais avoir ma propre table et donc, toute ma merch (en plus des livres). Ça fait aussi DIX ANS que je participe au Festival. Fou hein? Je vais essayer fort d’avoir du nouveau stock à ma table, qui se situera sous la tente de Front Froid/Nouvelle Adresse. On sera au E33, un peu en bas de Mont-Royal. 

C’est tout pour le mois d’avril! Le printemps est là, les affaires se placent enfin. Prenez soin de vous et on se revoit en juin!

Le print du mois

Le print du mois est Russian Doll, un fanart impromptu de la série du même nom. C’est une pièce 100% traditionnelle, faite au Posca et à l’encre dans un petit sketchbook. Chaque print est signé et le shipping est gratuit jusqu’en juin! 

+ PRINT DU MOIS: RUSSIAN DOLL +


Trucs cools

  • J’ai vu la surprenante et très physique adaptation du roman Royal de Jean-Philippe Baril-Guérard au théâtre Jean Duceppe. 
  • Bonheur, joie, rire et volupté en lisant Salade de fruits de Cathon. Quelle idée fantastique de regrouper ses petites bds en petit recueil!
  • J’attendais le nouvel album de Yard Act, un band post-punk aux textes acerbes, avec impatience. Le gros doigt de Remy Kabaka Jr. (Gorillaz) à la prod est dur à ignorer mais ça fait un album qui est plus proche de Beck et LCD Soundsystem que de Gang of Four. C’est pas plate en tout cas! Mon seul beef c’est qu’ils sont pas sur Bandcamp GRRRR! Where’s my Utopia?
  • Petit EP dense et fuzzé de Whirr et Nothing. 
  • ESTHÉTIQUEMENT PLAISANT. 
  • Artist cool: Hayden Wills fait des versions graphiques low-fi animées de posters pis ça me fait un p’tit ketchose.

Les Cabtualités de Mars 2024

Category : Les Cabtualités
Date : April 1, 2024
Les Cabtualités de Mars 2024

Six ans de blog, des caries et du poulet frit.

Salut les cocos! J’espère que vous allez bien. Ça a l’air de rien de même mais ça fait maintenant six ans que je tiens un blog sur mon site web et que j’écris mes p’tits recap’ mensuels. Je pensais pas qu’un jour ça allait devenir une newsletter itou! Merci de continuer à lire mes non-aventures de bédéiste, ça me fait vraiment plaisir. Toute l’internet suce en ce moment, mais j’ai encore le même plaisir à écrire dans un blog qu’en 2001, au temps de mon très défunt et très emo Livejournal. Ceux qui savent, savent.

Retour sur un nouvel événement hors-calendrier, j’ai nommé “la fois où on est allé au Saguenay pis que c’tait malade.” Des ateliers! Un quizz! De la poutine! Des amis! J’ai tellement aimé ça que j’ai écrit un post au complet là-dessus. Comme je donnais un atelier sur l’encrage et les outils, j’ai dessiné un guide de crayons et de tablettes maison.

Un p’tit robot qui lit des livres! Je me découvre une passion robots je pense.

Annonces

La Terre est ronde, l’eau est mouillée et je serai au Festival Québec BD du 12 au 14 avril. Bonus, cette année je participe aussi au Salon du Livre avec la Courte Échelle, pour le roman d’horreur Le cinéma de l’horreur, de Denis Côté. Voici mon horaire:
Samedi 13: 11h à 12h à la Courte Échelle et 12h à 13h30 chez Front Froid
Dimanche 14: 10h à 11h à la Courte Échelle et 13h30 à 15h chez Front Froid.

La langue par la bande, un recueil de BD sur les expressions d’ici, est officiellement en vente! J’ai fait une petite BD sur l’expression “Y aller aux toasts” dedans y a un p’tit boutte.

Print du mois!

Ouin faque pas aller chez le dentiste pendant 5 ans ça a des conséquences coûteuses. Pour souligner mes belles caries, le print du mois est une illustration d’Edwin, qui est l’heureux propriétaire des pires dents de tous mes personnages. Chaque print est signé et le shipping est gratuit jusqu’en mai!

+ PRINT DU MOIS: SHOUT! +


Trucs cool

Oh comme ça me manquait de cuisiner avec et pour une personne chère! Avec toute le stress relié à l’appartement, faire à manger est ma thérapie et mon refuge. Mon meilleur repas du mois a été un délicieux poulet katsu (poulet frit) japonais sur du riz. C’est chiantos la friture mais taberli que c’était bon!! Voici la recette! En passant, si vous écrivez “cooked.wiki/” (sans les guillemets) avant l’URL de n’importe quel site de recette, ça enlève toute le blabla et ça organise la page en deux colonnes super faciles à consulter. Ça change TOUTE. Plus d’infos ici:

La récolte de plastique de ce mois-ci: Out of time de R.E.M, Modern Guilt de Beck and xx par The XX. Cet album-là me calme comme c’est pas permis.

Nouvelle très locale mais à la portée universelle: plus tôt ce mois-ci, un immeuble neuf du quartier a été joliment redécoré pendant la nuit. Il est devenu le symbole de la lutte contre les spéculateurs immobiliers et les AirBnB qui dérobent les habitants de leur quartier. Fantastique texte sur Urbania où l’on aperçoit brièvement ma craque de foufoune militante. La consécration. Peinturer la colère d’un quartier.

Le créateur de Dragon Ball, le légendraire Akira Toriyama, est décédé au début du mois. Il avait juste 68 ans, ce qui est un peu badtrippant. C’était un dessinateur incroyable, qui était bon dans toute. Il a influencé des générations d’artistes et d’œuvres; le site Catsuka a dédié une page complète aux hommages dessinés en son honneur.

Artiste cool: Des illustrations rétro, comme dans les vieux manuels de jeux vidéo, de l’artiste Jordan Speer.


Saguenay – Mars 2024

Category : Conventions
Date : March 23, 2024

Salut les cocos! Je profite de ce petit matin enneigé pour faire un retour sur les activités qui se sont tenus au Saguenay la semaine passée. En gros, le Salon du Livre du Saguenay a invité des auteurs de Front Froid à faire une semaine d’activités (ateliers, dédicaces, classes de maîtres et quiz) dans leur belle région. Je fais pas ça d’habitude, partager des photos des évènements auxquels je participe mais vu que c’était hors des circuits traditionnels et une première, ça méritait un p’tit post.

La session de Q&A au cégep de Chicoutimi a été pas mal swell. Les étudiants avaient écrit/dessiné des questions super pertinentes au tableau et j’ai passé une grosse heure à jaser avec eux. J’ai même pas perdu la voix (ma hantise).

Et puis samedi, c’était les classes de maîtres, que j’attendais avec un mélange de nervosité et d’excitation. Contrairement à Olivier et Jimmy qui roulent leurs classes/ateliers depuis un boutte, moi, je commençais de RIEN. J’ai passé beaucoup de temps à préparer ma classe sur l’encrage et honnêtement, je suis vraiment fière de cet atelier. Cette semaine au Saguenay m’a redonné le goût de me tenir devant une classe. L’exercice d’encrage sur papier que j’ai distribué à la fin a eu beaucoup de succès! Non seulement ça, mais j’avais apporté tous mes outils, plumes et brush pens pour que les participants les essaient; la Tinder du crayon, si on veut. Et quel bonheur d’assister aux classes de Jimmy, Olivier et Gautier. Ben oui, on peut encore apprendre des choses après tout ce temps!

Le highlight non-officiel de tout ce petit séjour c’est sans contredit faire du char, du resto et du lobby d’hôtel avec mes amis. On fait des conventions et des salons du livre depuis un boutte et faire les touristes est un luxe qu’on a rarement le temps de se payer. C’est pas glam, visiter une usine de fromage en crotte, une place qui s’appelle le “Bar à Piton” ou une pyramide géante fait en panneaux “céder le passage” mais maudit que c’est l’fun. Ça et faire du karaoke-surprise dans un semi dive bar de Chicout’ (là, je l’ai achevée, ma voix). En tout cas j’espère que cette initiative menée avec brio par le Salon du Livre du Saguenay, les libraires de la région et autres, sera reconduite 🙂

Checkez ça la belle couverture!

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2057793/bd-dessins-personnages-creation-auteur-livre

https://www.lequotidien.com/arts/2024/03/13/une-semaine-completement-bd-a-saguenay-EFN6MRWE3NAG7HILJASX5NBB24

https://www.noovo.info/video/linteret-pour-la-bande-dessinee-en-hausse.html


Les Cabtualités de 2023

Category : Les Cabtualités
Date : January 2, 2024
Les Cabtualités de 2023

Une autre année, un autre recap! Si 2022 a été une année de production et de sortie de livre, 2023 en a été une de super contrats d’illustration et de production personnelle post-Utown. Ça a aussi été une grande période de changements personnels et une année qui s’est terminée sur un gros cliffhanger dramatique. On aura la suite l’an prochain…!  Donc, sans plus attendre, voici le récapitulatif de 2023!

Janvier

  • Après plus d’un an dans les limbes des opérations repoussées, j’obtiens un rendez-vous pour une chirurgie maxillo-faciale dans le but de traiter mon apnée du sommeil. 
  • Je lance une petite campagne de financement pour ma face et je suis soufflée par la générosité des gens. 

Février

  • Je me fais opérer et je ne peux ni parler, ni manger autre chose que du liquide. J’ai l’air d’avoir mangé une crisse de volée.
  • Je profite de ma convalescence pour binger nos excellentes séries quotidiennes québécoises. La vie d’urgentologue et d’avocat n’a plus de secret pour moi.
  • Je dessine des vieilles bébelles

Mars

  • Je me fait enlever les élastiques qui tenaient ma bouche fermée tight. Je peux manger du mou et je capote ma vie. J’ai TOUT LE TEMPS FAIM.
  • Je vais au dévoilement du recueil de texte de l’organisme La Marie Debout, pour lequel j’ai fait une BD.
  • Utown est en nomination pour un prix Bédélys!! Woaaah!

Avril

  • Le festival de BD de Québec est fantastique. Boum gagne un Bédéis Causa! On est émues et on fait brailler les gens dans la salle.
  • Les posters que j’ai fait pour le FBDM sont dévoilés. Crimepoffe que j’ai travaillé fort sur ce contrat-là. 
  • Je participe à une table ronde autour de l’exposition “Hochelaga” de la photographe Joannie Lafrenière. 

Mai

Je gagne le prix Bédélys Québec pour Utown! Tout le FBDM est fou fou fou.

La version espagnole de Utown sort chez La Cupùla! Je rencontre mes éditeurs américains au festival et j’en reviens pas d’être éditée à la même place que Scott Pilgrim.

Juin

  • Je prends des photos, je prends ça cool. Le Québec est en feu.

Juillet

  • Utown sort en anglais! C’est la fin d’un long processus de promotion et je suis contente que le livre vive sa best life en trois langues.
  • Je fais le Comiccon de Montréal. C’est une bonne édition!
  • Il mouille que l’crisse et je perd espoir pour mes tomates de balcon.

Août

  • Ça fait un bail que j’ai pas fait de façades Montréalaises faque j’en enligne trois de suite, en hommage à mes friperies/commerces de seconde main préférés. 
  • J’efface mon compte Twitter, après 10 ans d’utilisation quasi quotidienne.

Septembre

  • Je m’inscris à un studio de yoga et je découvre les joies de suer en bougeant peu.
  • Je suis invitée au salon du livre du Saguenay pour la première fois. Je veux embouteiller l’accent et la gentillesse des gens et ramener ça chez nous.

Octobre

Novembre

  • J’annonce mon prochain projet L’heure du Lunch.
  • Je tombe super malade et je dois annuler toutes mes dédicaces au Salon du Livre de Montréal. C’est vraiment hyper-poche.
  • Je poursuis ma purge de relations toxiques et je flushe Adobe. 

Décembre

  • Après 12 ans de conventions, je me greille ENFIN d’un beau chariot et d’une bannière pour les futurs évènements. Je fais le Comiccon de Noël pour la première fois depuis des années.
  • L’année allait finir en beauté mais j’apprends une série de mauvaises nouvelles qui —ouuufff– me font puiser dans toutes mes ressources intérieures. Grand respire, il reste un jour à l’année quand j’écris ces lignes.

Cool stuff en rafale

Playlist de mes tounes préférées de l’année

Meilleures photos de 2023

Les Cabtualités de tous les mois: Patreon et Substack

Les moments bofs

  • Même si ça a apporté que du bon, force d’admettre que se faire péter les os de la face, ça a été hardcore. La douleur, la vraie, a été brève mais l’inconfort a perduré vraiment longtemps. Je commence aussi à croire que je retrouverai jamais toutes les sensations dans mon visage. Par contre, j’ai été chanceuse d’avoir été bien suivie et entourée pendant cette période et j’en suis incroyablement reconnaissante.
  • On a vraiment eu un été de marde.
  • Le discours sur l’AI a pollué mon existence quotidiennement cette année. On a vu l’arrivée graduelle de couvertures de livre générées par de l’intelligence artificielle plutôt que par des artistes, en toute impunité. Pire encore, la lâcheté et la malhonnêteté de certains éditeurs/équipes créatives, lorsqu’ils sont mis devant le fait, est navrante. Faque ça retombe sur nous, artistes visuels au statut souvent précaire, de devoir aller au bat, participer à des consultations, s’informer, faire des pressions, signer des pétitions, pour justifier l’existence même de notre job. Et c’est épuisant.
  • Je pensais pas pogner un rôle dans le mélodrame infini qu’est la crise du logement cette année.

Les moments forts 

  • Gagner un Bédélys! Avec des gens que j’adore! Pendant le FBDM pour lequel j’ai fait le poster!  La fin de semaine de ma fête! Pour vrai, je marchais 1 pouce au-dessus du sol pendant 3 jours.
  • Je dors sans CPAP, c’est capoté.
  • J’ai vraiment beaucoup dessiné de trucs pour moi cette année. C’est le fun de renouer avec la couleur.
  • Je check ma liste de buts de l’an passé et j’en ai coché pas mal! 

Les buts 2024

  • Travailler à temps plein sur L’heure du lunch et manger le plus de sandwichs possibles.
  • Revamper mon Patreon et lui donner un nouveau souffle. Préparer une alternative dans l’éventualité très réelle que cette plateforme se fasse enshittifiée comme tant d’autres cette année.
  • Faire grossir ma mailing list ailleurs que sur Substack et réduire mon utilisation des réseaux sociaux. 
  • Réussir la pose de la roue au yoga et faire en sorte que la prof arrête de me regarder avec un air inquiet (mais bienveillant) à la fin de chaque session.
  • Voir plus de shows!

Mot de la fin

Ouin, grosse année! Ça a été ben plus intense du point de vue personnel que professionnel pour moi, avec l’opération et tout. Vu que j’ai quasiment juste fait de la pige et des contrats, j’ai passé pas mal de temps à écrire des courriels et faire des factures. C’est pas toujours sexy, le métier d’illustratrice! Honnêtement, j’ai hâte de me remettre à bosser sur mes propres trucs. Ma prochaine BD sera pas de la fiction et le genre de travail que ça nécessite est complètement différent de ce à quoi je suis habituée. Je m’ennuie un peu de geeker out sur mes personnages mais Utown a tellement une belle vie en ce moment que je peux pas me plaindre. Bref! Merci encore de me lire, de me parler des Cabtualités et de me confier votre courriel et votre attention chaque mois. Y’a rien qui me rend plus heureuse. Le début de 2024 s’annonce challenging mais je baisse pas les bras: s’il faut que je me lance dans la nouvelle année en kickant et punchant dans les airs, ce sera ça. Sur ce, bonne année 2024 mes pious-pious! Prenez soin de vous!


Les Cabtualités de décembre

Category : Les Cabtualités
Date : December 31, 2023

Recap

Salut les moineaux! J’espère que vous avez passé un beau temps des fêtes. J’ai eu beau poser mes p’tites lumières de fenêtre pour égayer l’ambiance, le pas de neige a rendu ce Noël un peu morose. Qu’importe! C’est pas ça qui va m’empêcher de faire mon p’tit dessin festif annuel. Et de faire du vélo le 25 décembre?!

Après avoir manqué le Salon du Livre, je me suis inscrite à la dernière minute au Comiccon de Noël. J’en ai profité pour enfin me faire faire une bannière et m’équiper de la BMW du chariot, histoire de pouvoir transporter tous mes trucs à travers les dédales du palais des congrès avec style. Parce que ça à l’air de rien, mais je m’en viens avec beaucoup de livres et de merch! En parlant de ça, j’ai eu la confirmation que j’allais avoir ma propre table au festival de BD de Montréal en 2024. J’ai pas tablé toute seule au festival depuis des années et j’ai vraiment, vraiment hâte.

L’année est finie et voici donc une mini compilation de mes illustrations de l’année en format “Art vs Artist” qui apparaît souvent à ce temps-ci de l’année. Bonus, ma face au Comiccon de décembre.

Qui dit décembre dit “Spécial de Noël des Mystérieux Étonnants!” J’ai eu full de fun à dessiner les garçons dans un style cartoon rétro pour les bumpers entre les segments. Ce sont tous un peu des personnages, hein…

Annonces

Ajout de dernière minute au shop: ce print d’Hiver Nucléaire mettant en vedette tout le cast du troisième volume. Ça se donne si bien en cadeau avec l’intégrale, wink wink.

+ L’expédition – Print +

Mine de rien, je m’en vais au festival de BD d’Angoulême dans un peu moins d’un mois et je capote. En plus, j’y vais avec plein d’amis BD. J’ai hâte de vous en parler!

Ça a l’air que Substack a zéro problème à hoster du contenu d’extrême-droite et monétiser des infolettres de Nazis, faque je vais commencer à chercher à migrer Les Cabtualités. Je sais pas trop où ou comment (crisse que chu tannée) mais je vais essayer fort fort de rien casser dans le processus. À suivre!

C’est tout pour décembre! Gardez l’œil ouvert, je vais poster mon recap de l’année 2023 dans les prochains jours. Il s’agit d’un retour sur les 12 mois de l’année, les moments forts et les moments bof, avec une couple de recommandations. Voici celui de 2022, en anglais à l’époque. J’aime toujours faire cet exercice et j’espère que vous aimerez le lire. En attendant, bonne année les amigos!

Coups de coeur

Vous savez quoi, je vais juste lister mes coups de cœur sans les séparer par catégories à partir de maintenant. Comme ça, je me sens pas mal d’avoir écouté zéro film dans un mois ou lu que des commentaires sous des vidéos de toilettage de chiens sur Youtube. 

  • J’ai passé à côté de l’album quand il est sorti mais j’ai eu la chance d’aller voir Karkwa en show au Métropolis (chut sur le nom) et c’était fantastique. J’écoute l’album depuis ce temps-là.
  • Oh joie, oh volupté, il y a une nouvelle saison des Pires Moments de l’Histoire!
  • Ce superbe agenda 2024 du collectif la Guillotine. Je suis super difficile en termes d’agendas mais lui, il est vraiment bien fait. Miam la texture de la couverture sérigraphiée! Aussi, gros hug en solidarité avec ce collectif d’impression, qui doit déménager ce mois-ci à cause de l’éviction de tous les organismes et locataires du Pavillon d’éducation communautaire d’Hochelaga 🙁
  • Les gagnants du prix Red Bull Illume, remis aux photographes de sports et de plein air. Y’a vraiment des shots à en couper le souffle. 
  • Le garçon et le héron c’tait weeeird! J’ai aimé ça parce que j’aime regarder des films de Ghibli mais j’étais un peu “wtfuckée” en sortant.

Meilleures photos de 2023

Category : Photos
Date : December 18, 2023
Meilleures photos de 2023

Grosse année de photo! J’ai fait développé plus de films cette année que l’an passé mais j’ai quand même réussi à scrapper une couple de rouleaux de pellicule. Même si j’ai énormément appris par moi-même à force d’expérimentations, il y a encore beaucoup de notions techniques avec lesquelles j’ai de la misère. Mes goûts se raffinent et se précisent, je commence à comprendre l’approche de certains photographes que j’admire; malheureusement, mes skills ont de la misère à suivre. Je suis prise dans LE GAP, mais j’aime ça! C’est bon, la friction, si c’était full facile ça vaudrait pas la peine.

En 2024, je vais continuer à me promener en ville et essayer de prendre plus de photos avec du monde dedans, voir si j’aime ça. Je voulais aussi essayer de faire de la photo de nuit mais gahh… je sais pas comment! J’ai aussi acheté une nouvelle caméra (une Canon AE en très bon état) que je commence à apprivoiser. Ce serait aussi cool d’essayer des pellicules différentes et plus funky mais va falloir que je me fasse plus confiance avant. En plus, il y en a une couple de nouvelles émulsions qui s’en viennent sur le marché, ce qui était vraiment pas le cas quand j’ai “commencé” y a deux ans. C’est encourageant. En attendant, j’ai pas mal tout shooté sur films cheaps cette année, du Fuji 400, du Kodak Gold 200, du Elektra 100, du Pan 400 et du Ilford 100.

Des fois, les gens me disent des fois qu’ils aiment mes photos et ça me fait vraiment, mais là, vraiment plaisir. Un gros merci aux filles du Club Photo 35, qui m’ont donné des conseils précieux et des bons tuyaux. Voici donc mes meilleures photos de l’année 2023!


@