Portfolio of comic artist Cab

Les Cabtualités de juillet 2024

Category : Les Cabtualités
Date : July 31, 2024

Du soleil, la naissance de Cab Sans et des tournades

Recap

Salut les moineaux! J’espère que vous allez bien! C’est l’été full-pine et j’en profite à fond, comme en témoigne mon excellent tan. J’ai fait du vélo en masse, j’ai vu un show de lutte extérieur, je me suis baignée dans trois plans d’eau différents et j’ai des piqûres plein les jambes. C’est aussi le retour des pickles maison!

Après des années à utiliser des fonts de comic books américains pour le lettrage de mes bds, j’ai décidé de faire faire une typographie basée sur ma propre écriture à la main. C’est le cartoonist canadien John Martz qui s’en est chargé. J’ai toujours été très complexée par ma calligraphie et j’ai passé pas mal de temps à faire des tests avec divers outils afin de produire une police de caractères qui allait bien s’incorporer à mon dessin. Un vrai exercice de moine copiste! Je suis vraiment contente du résultat et j’ai hâte d’introduire le Cab Sans dans mes futurs livres! Si ça vous intéresse, je parle du processus plus en détail sur Patreon.

C’était le 40e l’anniversaire de l’ami Ken Mallar ce mois-ci et comme il s’est entouré de bédéistes de qualités, il a eu droit à un fanzine de fête. J’adore faire des cartes pour les amis et j’en ai profité pour tester un style plus cartoon, qui me manque cruellement ces temps-ci.

Y’a un meme qui se promène et qui consiste à refaire cette case du regretté mangaka Akira Toriyama, le créateur de Dragonball. C’était cool de voir les différents artistes se dessiner avec leurs cossins et snacks préférés. Si vous dessinez, je vous encourage à l’essayer!

Annonces

Pour vrai, pas grand choses. J’ai reçu une gros restock de prints en juillet et comme l’été est souvent une période creuse pour moi, je vous encourage à visiter ma boutique! Et puis en plus, je croise une crèmerie sur le chemin du bureau de poste, ce qui est JAMAIS désagréable. Faque si vous voulez encourager ma consommation quasi-normale de crème glacée, sachez que je vous en serai toujours reconnaissante.

En dedans de moi existe une petite archiviste un peu weird qui documente les affaires les plus ordinaires du monde, pour son propre plaisir. J’ai posté les meilleurs sandwiches que j’ai mangé pendant le mois de juillet sur Patreon et je continuerai de le faire pendant que je travaille sur l’Heure du Lunch. Génie du marketing.

C’est tout pour le mois de juillet! Si je me déchesque pas au complet pendant Osheaga, on se revoit dans un mois. D’ici là, prenez ça cool les cocos. Je tiens aussi à souhaiter à tous et à toutes un bon festival de la Fierté Montréal!



Trucs cools

Un artiste japonais assez mystérieux et qui s’appelle juste Nagabe. Bien qu’il aie publié plusieurs livres, il n’a pas de site web, mais il a un Instagram. J’aime beaucoup sa palette limitée pis son style d’encrage.

Friko est un band qui sonne comme si Arcade Fire et We Are Wolves avaient fait un bébé. Un bébé triste, mais qui essaie fort, tsé? Dans le lot de tous les bands indie-ish qui continuent de sortir, l’album Where We’ve Been, Where We Go From Here sonne vraiment solide.

Plein de styles et d’énergie sur le premier album de Master Peace. J’ai vraiment hâte de voir ce qu’il va concocter dans le futur!

Le jeudi 18 juillet à 16h, soit la première représentation possible, j’étais au Starcité, prête à recevoir dans mes yeux et dans mon coeur TWISTERS, la suite du meilleur film de tournades* de tous les temps. C’était bien, j’ai crié, mis en doute la vraisemblance de tous les personnages, établi un palmarès de mes tournades préférées et fait une légère indigestion de popcorn. Le premier est meilleur, et est encore extrêmement regardable. Le crew de chercheurs, les vans avec des instruments qui spinnent sur le top, les ciels menaçants… c’est fou comment j’ai canalisé ce film-là dans Hiver Nucléaire. On m’a aussi recommandé Into the Storm de 2014, et c’était vraiment bon. Je me suis couchée le soir et ça ventait derrière mes yeux! Aussi, Youtube sous-titre “tornado” en “burrito” et je trouve ça très drôle.

Damien Elwes peint des grandes toiles représentant les studios d’artistes célèbres. J’aime beaucoup sa toile du studio de Basquiat!

La joie militante n’est pas une naïveté.J’ai écouté la chronique de Kim Lévesque-Lizotte trois fois parce que moi aussi, j’en ai plein mon casque du cynisme et du “gre-gre-gre, c’est toute de la marde, y’a rien a faire.” Elle cite abondamment Blanche Sabbah dans sa chronique et j’ai découvert son travail comme ça.

*L’orthographe recommandé

@