Les Cabtualités de mai 2024
Category : Les CabtualitésDate : May 31, 2024
Le gros quarante, retour sur le FBDM et des toupettes trop courts
Recap
Hola les amigos! J’espère que vous allez bien. Je me remet lentement d’un week-end de festival et de l’arrivée sournoise de mes quarante ans (!!) Plus tôt ce mois-ci, j’ai été capable de monter la côte de la rampe d’accès qui mène du Parc Jean Drapeau au pont Jacques Cartier en vélo presque sans débarquer; clairement, j’ai encore de belles années devant moi, si je me fie à mon cardio encore enviable.
On a eu la plus grosse édition du Festival de BD de Montréal de tous les temps en fin de semaine passée et j’ai encore de la misère à revenir sur Terre. Selon les estimations, quelque chose comme 95 000 personnes seraient passées sur Saint-Denis en trois jours et mes amis, je l’ai VÉCU. Cette fois-ci, j’avais ma propre table mais rien, même pas des années de Comiccon bondés, ne m’avait préparé à autant d’interactions et de transactions. Malgré une raisonnable commande en amont, j’ai sold out de quelques prints durant la fin de semaine et mes stickers se sont envolés à une vitesse folle. Ça a été mon évènement le plus lucratif depuis longtemps et je n’ai que des éloges à faire aux organisateurs. Comme d’habitude, ça a été terriblement plaisant de partager le kiosque avec les éditeurs et les auteurs de Front Froid/Nouvelle Adresse. On a même des tshirts qui matchent toé chose. Mon seul regret c’est de ne pas avoir eu plus de temps pour me promener et visiter les gens à leur table, mais j’ai quand même eu la chance de jaser avec Zoé Si, dont j’aime beaucoup le travail. Merci donc à tous ceux qui sont passés et aux quelques personnes qui avaient des bons mots à dire sur cette infolettre. Vous pouvez pas imaginer à quel point ça me fait plaisir à entendre. Le lundi suivant, tout mon corps n’était que douleur et regret à cause de la friture ingérée et des toilettes chimiques fréquentées pendant le weekend mais j’ai déjà hâte au FBDM de l’an prochain!
En vue du festival, j’ai décidé de faire un nouveau print de fantôme dans la même série que Shoeghosts, ainsi que deux petits autocollants, pour le fun. C’est fou comme les gens qui habitent Hochelaga capotent quand ils voient de quoi qu’ils reconnaissent. Combien de fois j’ai entendu “Hein!! C’est ma station de métro!! Hein!! C’est la Pataterie!” Oui, je vous vois, chers gens du ‘hood: merci d’être là, de vous déplacer à l’extérieur des confins du quartier et d’être bruyants en public. Je vous aime.
Annonces
Le prochain événement au calendrier est techniquement le Comiccon de Montréal, mais je pense que je vais le sauter cette année, exceptionnellement. Ça a été une année occupée en termes d’activités, de festivals et de déplacements et j’ai vraiment besoin de me concentrer sur L’heure du Lunch pour le moment. Si vous m’avez manqué pendant le FBDM, le print du fantôme de Joliette est maintenant disponible dans ma boutique. Les stickers eux, font partie d’un bundle qui regroupe les deux prints de fantômes et les deux stickers. Qui sait, je vais peut-être continuer cette série dans le futur!
Aussi, il est encore possible d’avoir des livres dédicacés en français et en anglais, tant et aussi longtemps qu’il me restera des copies chez moi. J’ai décidé de limiter le shipping à l’Amérique du Nord pour des raisons de logistique mais ça couvre déjà 99% de la demande de toute façon. Ils sont ici!
C’est tout pour le mois de mai! Je me replonge dans les sandwiches et je vous rejase de ça en juillet. Bonne saison aux Gémeaux, mwahahah!
Trucs cools
- Apparemment, on assiste à un retour du dance-punk, ce sous-genre hyper large qui a fait danser des tarlas au p’tit toupette oblique, habillés en American Apparel en 2004 (dont je faisais partie). Parquet Courts et Yard Act sont dans mes bands préférés des dernières années et je suis contente de voir que le son de cette drôle de tangente du post-punk est encore en vie! Le p’tit vidéo linké plus haut est accompagné de cette excellente playlist pour vous faire shaker le popotin, préférablement dans des jeans taille basse avec une ou 5 ceintures (ou pas).
- Dans le cadre du Premier festival de film du Japon présenté à Montréal, je suis allé voir Happy Sandwich, un film sur la culture culinaire de l’île d’Okinawa. C’était drôle, attendrissant, super appétissant et ça faisait du bien de voir un côté plus champêtre et moins pogné du Japon. J’aimerais vous le linker mais je le trouve nulle part en streaming… je m’excuse si je suis tease! Voici quand même le trailer.
- Rock the Dragon Animation Jam, un party d’animateurs qui refont l’intro anglophone de Dragon Ball Z. Bel hommage posthume à Akira Toriyama.
- Un exemple fantastique de “Laisser les lieux dans un meilleur état que vous les avez trouvés.” “Des fleurs qui changent tout.” Un texte qui fait du bien.
- Artiste cool: Heather Robinson et ses très jolies peintures abstraites pleines de motifs, de formes géométriques et de douces textures. Et que ce serait beau dans mon salon de rêve, ça.