Portfolio of comic artist Cab

Une autre année, un autre recap! Si 2022 a été une année de production et de sortie de livre, 2023 en a été une de super contrats d’illustration et de production personnelle post-Utown. Ça a aussi été une grande période de changements personnels et une année qui s’est terminée sur un gros cliffhanger dramatique. On aura la suite l’an prochain…!  Donc, sans plus attendre, voici le récapitulatif de 2023!

Janvier

  • Après plus d’un an dans les limbes des opérations repoussées, j’obtiens un rendez-vous pour une chirurgie maxillo-faciale dans le but de traiter mon apnée du sommeil. 
  • Je lance une petite campagne de financement pour ma face et je suis soufflée par la générosité des gens. 

Février

  • Je me fais opérer et je ne peux ni parler, ni manger autre chose que du liquide. J’ai l’air d’avoir mangé une crisse de volée.
  • Je profite de ma convalescence pour binger nos excellentes séries quotidiennes québécoises. La vie d’urgentologue et d’avocat n’a plus de secret pour moi.
  • Je dessine des vieilles bébelles

Mars

  • Je me fait enlever les élastiques qui tenaient ma bouche fermée tight. Je peux manger du mou et je capote ma vie. J’ai TOUT LE TEMPS FAIM.
  • Je vais au dévoilement du recueil de texte de l’organisme La Marie Debout, pour lequel j’ai fait une BD.
  • Utown est en nomination pour un prix Bédélys!! Woaaah!

Avril

  • Le festival de BD de Québec est fantastique. Boum gagne un Bédéis Causa! On est émues et on fait brailler les gens dans la salle.
  • Les posters que j’ai fait pour le FBDM sont dévoilés. Crimepoffe que j’ai travaillé fort sur ce contrat-là. 
  • Je participe à une table ronde autour de l’exposition “Hochelaga” de la photographe Joannie Lafrenière. 

Mai

Je gagne le prix Bédélys Québec pour Utown! Tout le FBDM est fou fou fou.

La version espagnole de Utown sort chez La Cupùla! Je rencontre mes éditeurs américains au festival et j’en reviens pas d’être éditée à la même place que Scott Pilgrim.

Juin

  • Je prends des photos, je prends ça cool. Le Québec est en feu.

Juillet

  • Utown sort en anglais! C’est la fin d’un long processus de promotion et je suis contente que le livre vive sa best life en trois langues.
  • Je fais le Comiccon de Montréal. C’est une bonne édition!
  • Il mouille que l’crisse et je perd espoir pour mes tomates de balcon.

Août

  • Ça fait un bail que j’ai pas fait de façades Montréalaises faque j’en enligne trois de suite, en hommage à mes friperies/commerces de seconde main préférés. 
  • J’efface mon compte Twitter, après 10 ans d’utilisation quasi quotidienne.

Septembre

  • Je m’inscris à un studio de yoga et je découvre les joies de suer en bougeant peu.
  • Je suis invitée au salon du livre du Saguenay pour la première fois. Je veux embouteiller l’accent et la gentillesse des gens et ramener ça chez nous.

Octobre

Novembre

  • J’annonce mon prochain projet L’heure du Lunch.
  • Je tombe super malade et je dois annuler toutes mes dédicaces au Salon du Livre de Montréal. C’est vraiment hyper-poche.
  • Je poursuis ma purge de relations toxiques et je flushe Adobe. 

Décembre

  • Après 12 ans de conventions, je me greille ENFIN d’un beau chariot et d’une bannière pour les futurs évènements. Je fais le Comiccon de Noël pour la première fois depuis des années.
  • L’année allait finir en beauté mais j’apprends une série de mauvaises nouvelles qui —ouuufff– me font puiser dans toutes mes ressources intérieures. Grand respire, il reste un jour à l’année quand j’écris ces lignes.

Cool stuff en rafale

Playlist de mes tounes préférées de l’année

Meilleures photos de 2023

Les Cabtualités de tous les mois: Patreon et Substack

Les moments bofs

  • Même si ça a apporté que du bon, force d’admettre que se faire péter les os de la face, ça a été hardcore. La douleur, la vraie, a été brève mais l’inconfort a perduré vraiment longtemps. Je commence aussi à croire que je retrouverai jamais toutes les sensations dans mon visage. Par contre, j’ai été chanceuse d’avoir été bien suivie et entourée pendant cette période et j’en suis incroyablement reconnaissante.
  • On a vraiment eu un été de marde.
  • Le discours sur l’AI a pollué mon existence quotidiennement cette année. On a vu l’arrivée graduelle de couvertures de livre générées par de l’intelligence artificielle plutôt que par des artistes, en toute impunité. Pire encore, la lâcheté et la malhonnêteté de certains éditeurs/équipes créatives, lorsqu’ils sont mis devant le fait, est navrante. Faque ça retombe sur nous, artistes visuels au statut souvent précaire, de devoir aller au bat, participer à des consultations, s’informer, faire des pressions, signer des pétitions, pour justifier l’existence même de notre job. Et c’est épuisant.
  • Je pensais pas pogner un rôle dans le mélodrame infini qu’est la crise du logement cette année.

Les moments forts 

  • Gagner un Bédélys! Avec des gens que j’adore! Pendant le FBDM pour lequel j’ai fait le poster!  La fin de semaine de ma fête! Pour vrai, je marchais 1 pouce au-dessus du sol pendant 3 jours.
  • Je dors sans CPAP, c’est capoté.
  • J’ai vraiment beaucoup dessiné de trucs pour moi cette année. C’est le fun de renouer avec la couleur.
  • Je check ma liste de buts de l’an passé et j’en ai coché pas mal! 

Les buts 2024

  • Travailler à temps plein sur L’heure du lunch et manger le plus de sandwichs possibles.
  • Revamper mon Patreon et lui donner un nouveau souffle. Préparer une alternative dans l’éventualité très réelle que cette plateforme se fasse enshittifiée comme tant d’autres cette année.
  • Faire grossir ma mailing list ailleurs que sur Substack et réduire mon utilisation des réseaux sociaux. 
  • Réussir la pose de la roue au yoga et faire en sorte que la prof arrête de me regarder avec un air inquiet (mais bienveillant) à la fin de chaque session.
  • Voir plus de shows!

Mot de la fin

Ouin, grosse année! Ça a été ben plus intense du point de vue personnel que professionnel pour moi, avec l’opération et tout. Vu que j’ai quasiment juste fait de la pige et des contrats, j’ai passé pas mal de temps à écrire des courriels et faire des factures. C’est pas toujours sexy, le métier d’illustratrice! Honnêtement, j’ai hâte de me remettre à bosser sur mes propres trucs. Ma prochaine BD sera pas de la fiction et le genre de travail que ça nécessite est complètement différent de ce à quoi je suis habituée. Je m’ennuie un peu de geeker out sur mes personnages mais Utown a tellement une belle vie en ce moment que je peux pas me plaindre. Bref! Merci encore de me lire, de me parler des Cabtualités et de me confier votre courriel et votre attention chaque mois. Y’a rien qui me rend plus heureuse. Le début de 2024 s’annonce challenging mais je baisse pas les bras: s’il faut que je me lance dans la nouvelle année en kickant et punchant dans les airs, ce sera ça. Sur ce, bonne année 2024 mes pious-pious! Prenez soin de vous!


Recap

Salut les moineaux! J’espère que vous avez passé un beau temps des fêtes. J’ai eu beau poser mes p’tites lumières de fenêtre pour égayer l’ambiance, le pas de neige a rendu ce Noël un peu morose. Qu’importe! C’est pas ça qui va m’empêcher de faire mon p’tit dessin festif annuel. Et de faire du vélo le 25 décembre?!

Après avoir manqué le Salon du Livre, je me suis inscrite à la dernière minute au Comiccon de Noël. J’en ai profité pour enfin me faire faire une bannière et m’équiper de la BMW du chariot, histoire de pouvoir transporter tous mes trucs à travers les dédales du palais des congrès avec style. Parce que ça à l’air de rien, mais je m’en viens avec beaucoup de livres et de merch! En parlant de ça, j’ai eu la confirmation que j’allais avoir ma propre table au festival de BD de Montréal en 2024. J’ai pas tablé toute seule au festival depuis des années et j’ai vraiment, vraiment hâte.

L’année est finie et voici donc une mini compilation de mes illustrations de l’année en format “Art vs Artist” qui apparaît souvent à ce temps-ci de l’année. Bonus, ma face au Comiccon de décembre.

Qui dit décembre dit “Spécial de Noël des Mystérieux Étonnants!” J’ai eu full de fun à dessiner les garçons dans un style cartoon rétro pour les bumpers entre les segments. Ce sont tous un peu des personnages, hein…

Annonces

Ajout de dernière minute au shop: ce print d’Hiver Nucléaire mettant en vedette tout le cast du troisième volume. Ça se donne si bien en cadeau avec l’intégrale, wink wink.

+ L’expédition – Print +

Mine de rien, je m’en vais au festival de BD d’Angoulême dans un peu moins d’un mois et je capote. En plus, j’y vais avec plein d’amis BD. J’ai hâte de vous en parler!

Ça a l’air que Substack a zéro problème à hoster du contenu d’extrême-droite et monétiser des infolettres de Nazis, faque je vais commencer à chercher à migrer Les Cabtualités. Je sais pas trop où ou comment (crisse que chu tannée) mais je vais essayer fort fort de rien casser dans le processus. À suivre!

C’est tout pour décembre! Gardez l’œil ouvert, je vais poster mon recap de l’année 2023 dans les prochains jours. Il s’agit d’un retour sur les 12 mois de l’année, les moments forts et les moments bof, avec une couple de recommandations. Voici celui de 2022, en anglais à l’époque. J’aime toujours faire cet exercice et j’espère que vous aimerez le lire. En attendant, bonne année les amigos!

Coups de coeur

Vous savez quoi, je vais juste lister mes coups de cœur sans les séparer par catégories à partir de maintenant. Comme ça, je me sens pas mal d’avoir écouté zéro film dans un mois ou lu que des commentaires sous des vidéos de toilettage de chiens sur Youtube. 

  • J’ai passé à côté de l’album quand il est sorti mais j’ai eu la chance d’aller voir Karkwa en show au Métropolis (chut sur le nom) et c’était fantastique. J’écoute l’album depuis ce temps-là.
  • Oh joie, oh volupté, il y a une nouvelle saison des Pires Moments de l’Histoire!
  • Ce superbe agenda 2024 du collectif la Guillotine. Je suis super difficile en termes d’agendas mais lui, il est vraiment bien fait. Miam la texture de la couverture sérigraphiée! Aussi, gros hug en solidarité avec ce collectif d’impression, qui doit déménager ce mois-ci à cause de l’éviction de tous les organismes et locataires du Pavillon d’éducation communautaire d’Hochelaga 🙁
  • Les gagnants du prix Red Bull Illume, remis aux photographes de sports et de plein air. Y’a vraiment des shots à en couper le souffle. 
  • Le garçon et le héron c’tait weeeird! J’ai aimé ça parce que j’aime regarder des films de Ghibli mais j’étais un peu “wtfuckée” en sortant.

Grosse année de photo! J’ai fait développé plus de films cette année que l’an passé mais j’ai quand même réussi à scrapper une couple de rouleaux de pellicule. Même si j’ai énormément appris par moi-même à force d’expérimentations, il y a encore beaucoup de notions techniques avec lesquelles j’ai de la misère. Mes goûts se raffinent et se précisent, je commence à comprendre l’approche de certains photographes que j’admire; malheureusement, mes skills ont de la misère à suivre. Je suis prise dans LE GAP, mais j’aime ça! C’est bon, la friction, si c’était full facile ça vaudrait pas la peine.

En 2024, je vais continuer à me promener en ville et essayer de prendre plus de photos avec du monde dedans, voir si j’aime ça. Je voulais aussi essayer de faire de la photo de nuit mais gahh… je sais pas comment! J’ai aussi acheté une nouvelle caméra (une Canon AE en très bon état) que je commence à apprivoiser. Ce serait aussi cool d’essayer des pellicules différentes et plus funky mais va falloir que je me fasse plus confiance avant. En plus, il y en a une couple de nouvelles émulsions qui s’en viennent sur le marché, ce qui était vraiment pas le cas quand j’ai “commencé” y a deux ans. C’est encourageant. En attendant, j’ai pas mal tout shooté sur films cheaps cette année, du Fuji 400, du Kodak Gold 200, du Elektra 100, du Pan 400 et du Ilford 100.

Des fois, les gens me disent des fois qu’ils aiment mes photos et ça me fait vraiment, mais là, vraiment plaisir. Un gros merci aux filles du Club Photo 35, qui m’ont donné des conseils précieux et des bons tuyaux. Voici donc mes meilleures photos de l’année 2023!



Shoeghosts

Category : Art

J’essaie de reprendre un peu le contrôle sur mon site web. Voici donc une illustration crée juste à temps pour l’Halloween. J’aime ça, le shoegaze 😛 Le print est en vente dans mon shop (le lien est dans le menu de gauche).


Recap

Salut les moineaux! Je sais pas si vous avez remarqué à quel point tout est vert en cette fin d’été pluvieuse. Les carrés de fleurs à Montréal ont pris des allures de jungle et les ruelles sont touffues comme jamais. C’est quand même nice. Je suis moi-même sur une diète particulièrement verte car qui dit temps des concombres locaux dit temps des pickles de frigidaire (le mien et celui de mes ami.e.s). Je suis à une portion de salade sunomono de me transformer en cucurbitacé doté de parole. 

J’ai pas mal dessiné ce mois-ci, toujours pour le plaisir. Voici donc une autre étude basée sur une photo de Michael Carlson, un Marco en scooter des neiges et un stégosaure très chill. Faut pas essayer de chercher le lien entre tout ça, ce sont souvent des envies très spontanées.

Ça faisait un bail que j’avais pas dessiné de façade Montréalaise et je notais des idées depuis le début de l’année sans trop de conviction. Le Wilensky me tentait mais j’étais tannée de faire des restaurants. Puis en passant devant la petite cabane jaune de Paul Boutique, j’ai eu flash: des friperies! J’adore les friperies et les magasins de cossins usagés! Et si j’étais pour faire une série, j’avais pas le choix: la devanture massive du Eva B allait en faire partie . C’est de loin l’illustration de façade la plus ambitieuse que j’ai faite à date et j’adore le résultat. Avec tout ça, je pense que j’ai fini de faire des prints pour le reste de l’année.

Annonces

Vous l’aurez deviné, si je montre des prints c’est qu’ils sont disponibles sur ma boutique. La série s’appelle “Usagé” et les illustrations sont en vente séparément ou les trois ensemble. Pour les amateurs de gugusses et d’architecture qui ont, disons… beaucoup de vécu.

Boutique Eva B  | Paul Boutique | Encore Livres et Disques

Autre annonce de merch: mon artbook Doigts Noirs, dont la version papier est sortie l’an passé, est désormais en vente en format digital à 5$. C’est vraiment l’équivalent de feuilleter mon (mes) sketchbook(s), sans les rendez-vous notés à la va-vite et les faces ratées. Doigts Noirs va donc rejoindre son petit frère Cab Sketchbook (je sais, original), également mis en ligne l’an passée. 

Surprise! Je vais être au Salon du Livre de Saguenay du 28 septembre au 1er octobre. J’ai pas encore mon horaire mais je vais poster tout ça sur Patreon dès que ça se précise. Aussi, avez vous vu cette affiche de fou? Boum, c’est la meilleure.

C’est tout pour le mois d’août! Mangez des légumes frais pendant qu’il en est encore temps car n’oublions pas que le film Soylent Green se passe en 2022…

Portfolio | Boutique en ligne | Patreon

Instagram | Mastodon 

Coups de coeur

Je regarde: 

La deuxième saison de The Bear, un chef d’œuvre de storytelling et de montage. J’ai vraiment apprécié le fait que le dessin soit incorporé dans l’élaboration des plats du restaurant.  

Beaucoup de plaisir à voir Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem au cinéma avec les amis. La fin était un peu trop longue mais sinon, l’humour, les dialogues et les performances m’ont charmé. J’aurais aimé le voir en pas 3D faque j’ai hâte qu’il arrive au club vidéo!

Je lis: Délices de Lucy Knisley, sur la place de choix que la bouffe a eu dans sa vie. Je prend des notes. J’ai aussi FINALEMENT lu Ghost World de Daniel Clowes et j’ai capoté. Par contre, je l’ai lu en français et c’était une erreur. Vivement trouver la version originale!

J’écoute: 

J’aime beaucoup la playlist Britpop du Hard Times News. J’ai aussi pogné Float back to You de Holy Hive, un band qui fait du folk, avec des grosses vibes de soul dans le drum. C’est doux et confortable.

Artistes cool:

À 24 ans, j’avais pas le talent et l’audace de me faire un gros site web loud avec une info de contact et demie. Mais “Chan” a 24 ans et quand t’es bon de même, tu fais ce que tu veux, comme avoir flesh.png comme nom d’utilisateur et URL de portfolio.

Plug du mois: Je vais être honnête, je connais pas 95% de la musique dont parle Alex Rose dans son infolettre hebdomadaire Tout ce que j’écoute, et c’est ben correct. En 2012, j’imaginais le personnage de Marco dans Hiver Nucléaire et je lui donnais une job floue de critique/érudit musical parce que ça m’impressionait ben gros, les gens qui pouvaient écrire un paragraphe complet sur un album et garder ça intéressant. Faut croire qu’en 2023, c’est encore vrai!


Récap

Salut les moineaux! Ce mois de juillet tropical donne du fil à retordre à mes tomates et à ma motivation à travailler. C’pas mêlant, même mon clavier gondole! 

Ça a été une bonne édition du Comiccon de Montréal, même si je me rends compte que mes trucs récents résonnent un peu moins avec la clientèle de l’évènement. Ça me motive à prendre une table à moi au FBDM l’an prochain je pense. À suivre…

Utown est sorti en anglais! C’est vraiment la fin de la cassette pour Utown. J’ai fait toute la promotion qui était humainement possible pour ce livre, de l’annonce initiale du webcomic en 2019 jusqu’aux posts de photos du livre physique. Il vit maintenant sur les rayons de librairies à travers le continent. Ça grandit vite ces p’tites bêtes-là!

Le mois passé, j’ai pluggé un photographe dont les images des villes de la “rust belt” américaine m’ont vraiment inspiré. À force de zyeuter son travail, j’ai décidé de faire une étude de couleur sur la photo qui m’a fait le découvrir. C’était extrêmement relaxant et j’espère pouvoir refaire l’exercice. J’ai fait un beau post sur Patreon sur tout le processus.

Oh, et je me suis sauvée à la campagne quelques jours. On s’est imaginés en personnages fantastiques autour du feu et bien sûr, ce qui devait arriver arriva. Mon alter-égo a un familier raton-volant et est accompagnée d’un barde qui annonce tous ses exploits. Je serais la rogue la moins subtile du royaume.

Annonces

Pour fêter l’arrivée de la version anglaise de Utown, la chouette librairie Crossover Comics dans St-Henri organise un événement de lancement le 19 août, à 15h. Venez jaser et faire signer votre copie si vous êtes dans le coin! 

Des entrevues et des tables rondes:

  • A Whole New World: une table ronde avec Gabriel Bà et Wes Craig, animé par mon éditeur chez Oni, Zack Sotto, dans le cadre du FBDM. Ce fût un immense honneur de pouvoir discuter avec ces deux auteurs que j’admire énormément. En anglais, plus ou moins raboteux selon les intervenants (incluant moi).
  • J’ai également été invitée à parler de la vie de conventions avec mon camarade Olivier Carpentier au micro de Benoît Mercier. Il s’agit d’un épisode de Bifurcations des Mystérieux Étonnants, donc disponible exclusivement sur leur Patreon.
  • On parle de Utown à l’émission Aux Quotidiens sur le Canal M.

Ma vente d’été sur ma boutique se poursuit avec une couple de nouveaux items dans la rotation.

C’est tout pour juillet! Savez-vous que c’est correct de manger vraiment plein de mini sandwiches à la crème glacée? Sont p’tites, ça compte pas!

Portfolio | Boutique en ligne | Patreon
Instagram | Mastodon 

Coups de coeur

Je regarde:

Tear along the dotted line” et “This world can’t tear me apart”, deux adaptations animées du travail de l’auteur italien Zerocalcare. Je le connaissais pas pantoute et en l’espace d’une semaine, j’ai écouté les deux mini-séries et lu Kobane Calling. Bref, je suis devenue obsédée. La série met en vedette l’auteur lui-même; il nous parle de ses millions d’angoisses, de ses amis et de son quartier dans un genre de monologue quasi-ininterrompu. C’est drôle, politique à souhait, très kinétique, et aussi très, très touchant. Bonus: l’animation déchire. À voir.

Je lis:

Comme un Frisson de Aniss Hamouri. J’ai rarement lu une BD avec autant d’émotion à l’état pure, autant dans le dessin que dans le propos. Tous les personnages sont à fond, sans retenue et le trait ultra-nerveux fait juste ajouter à l’énergie. Je l’ai recommencé dès que je l’ai fini.

Je lis et je fulmine:

Le roi du Airbnb à Montréal : quadrupler les loyers et remplacer les locataires par des hôtels fantômes. Ce genre de type sans scrupule devrait être mis dans une fusée vers le soleil, ça presse. Soutenez le travail d’enquête de Ricochet/Pivot sur AirBnB si vous pouvez. 

Truc cool hyper-local:

La bibliothèque Maisonneuve est ouverte après 3 ans de travaux d’agrandissement bien mérités. J’ai passé beaucoup de temps dans ce sublime édifice à l’intérieur généralement brun, kaki et un peu poussiéreux, à emprunter des BDs du Marsupilami et des Stephen King quand j’étais jeune. En plus, en ce moment, y’a un petit morceau de l’expo de photo “Hochelaga – Montréal en mutation” sur les murs de la bibliothèque, agrémentée de poèmes par des gens du quartier. 

Artiste extrêmement cool: Pour moi, Zïlon faisait parti de l’ADN visuel de Montréal. Quand j’étais assez vieille pour aller au centre-ville toute seule, j’aimais spotter ses murales dont les personnages regardaient souvent directement les passants. Ça m’évoquait un côté nightlife glam-punk de Montréal qui me fascinait et m’intimidait. C’est un gros morceau de la contre culture qui nous quitte. 


Recap

Allô les moineaux! On est semaine sept après l’opération et la quincaillerie que j’avais dans la bouche est toute partie. Je peux manger des “vrais repas” et j’ai maintenant l’alimentation que j’avais quand j’étais au secondaire: du Kraft Dinner, des beurrés de margarine sur du pain blanc et du pudding au chocolat à volonté. Ma convalescence est quasiment finie et je peux maintenant me concentrer sur les projets à venir. Fiou!

Au début du mois j’étais pas assez en forme pour recommencer à bosser mais assez pour dessiner pour moi. J’aime beaucoup les bébelles vintage faque j’ai décidé de dessiner ça plutôt que de me battre avec des personnages. C’est tellement plus relaxe. Il me reste deux caméras à dessiner et qui sait, peut-être qu’une série de prints existera dans le futur.

Le 8 mars, j’ai assisté au lancement du recueil de textes des femmes de la Marie Debout, un organisme d’aide pour les femmes dans Hochelaga. J’ai fait une BD pour eux par l’entremise de la maison de la culture de Maisonneuve. Tout le monde impliqué était extraordinaire et les textes étaient vraiment touchants. Une super belle expérience!

Annonces :

Okay, il se passe beaucoup de choses en avril. Je serai au Festival Québec BD cette année, du 14 au 16 avril. Vous pourrez me trouver au stand de Front Froid / Nouvelle Adresse si vous voulez faire signer Utown ou l’intégrale d’Hiver Nucléaire. Voici mon horaire en détail:

  • Vendredi – 14h30 à 16h
  • Samedi – 10h à 11h30 et 16h à 17h30
  • Dimanche – 11h à 12h30 et 15h à 16h

Parce que des fois la vie est weird, je vais participer à une table ronde au Musée McCord (!!) le 19 avril.  Ce sera dans le cadre de la FABULEUSE exposition de la photographe Joannie Lafrenière sur Hochelaga. Qui aurait pensé que ma BD de bums m’amènerait à parler dans un musée! L’entrée est gratuite mais il faut réserver ici: Table ronde: Imaginer Hochelaga

Le Festival de BD de Montréal a aussi annoncé qui faisait l’affiche du festival cette année pis ben, c’est moi! Quel honneur quand même. J’espère que les gens vont l’aimer et j’ai surtout hâte de la voir un peu partout dans la ville. Oh et je suis en nomination pour un Bédélys! Yayyyy!

C’est tout pour le mois de mars. J’ai hâte de sortir mon bécyke pis pouvoir prononcer mes “P” comme du monde. On se revoit au début du mois de mai, alias LE MOIS FOU. Prenez soin de vous les amigos!

Si vous aimez ce que je fais, vous pouvez me trouver ailleurs sur le web:
Portfolio | Boutique en ligne | Patreon

Twitter | Instagram | Mastodon

Coups de coeur

Dans mes yeux:

  • En tant que fille de la génération Pérusse, j’aime beaucoup les bonnes parodies. Je cite encore des répliques de Le cœur a ses raisons, faque c’est pas étonnant que je braille de rire en écoutant Complètement Lycée, la parodie québ’ de drames d’ado à la Dawson’s Creek, Degrassi et autres.
  • Dans un style un peu plus pince-sans-rire, Cunk on Earth est une parodie des grands documentaires sur l’histoire de la BBC. Ça emprunte tous les codes du documentaire sérieux, comme les entrevues d’experts, les grands plans de décors à couper le souffle et la musique inspirante Sauf que là, l’animatrice est vraiment, vraiment nouille. C’est très drôle.
  • Le Plongeur. J’ai adoré le roman et j’ai quand même apprécié le film. La réalisation est un peu déroutante des fois mais j’ai apprécié la prise de risques. Fun fact, la dernière scène est tournée en face du resto où j’ai lavé de la vaisselle pendant un été. 

Dans mes oreilles:

  • Toxic Planet de Cobra Man, pour quand t’as besoin d’une soundtrack pour pratiquer tes katas dans un gym éclairé aux néons. Ça kicke des culs.
  • Je revisite des albums qui ont 20 ans cette année. Les meilleurs albums de quelques-uns de mes bands préférés sont sortis cette année-là et pas mal toute mon budget de cégepienne y est passé.  C’était aussi l’année d’Evanescence; vous serez avertis.

Je lis:

Je suis en train de finir Gentriville, un essai touffu mais essentiel sur l’histoire, les mécanismes et les impacts de la gentrification sur les quartiers centraux. C’est une des rares fois où je me permet de surligner des passages direct dans un livre tellement ça me touche (et me fâche). Je le recommande chaudement. 

Artistes cool:

  • Des fois je tombe sur des artistes pis je me dis “MOI JE VEUX DESSINER COMME ÇA BON” et ça me consume pendant 2-3 jours. Ben c’est arrivé avec Mongy.
  • Ce que j’aime le plus de Brahm Revel ce sont ses sketchs de tronches. Vive les  tronches.

Analog Luv

Category : Art

J’avais pas le goût de dessiner des bonhommes faque j’ai dessiné des bébelles! Je possède une couple d’appareils photos qui sont sont dans divers états de fonctionnement et je les trouve jolis. Et j’ai un vieux Apple Classique pour aucune raison valable.


Recap

Bonjour! Au moment où j’écris ces lignes, ça va faire 18 jours depuis que j’ai subi ma chirurgie pour mon apnée du sommeil. Je me récupère bien, après avoir passé une semaine sous la bonne garde de mes parents. Les premiers jours ont été vraiment inconfortables et j’avais l’air d’avoir reçu toute une volée, face enflée, œil au beurre noir pis toute. Malgré tout, ça en a valu la peine et je suis vraiment contente de l’avoir fait, même si c’est l’une des expériences les plus désagréables que j’aie jamais vécues de ma vie. Les radiographies de mon crâne feraient une bonne couverture d’album de Tool. Pensez vis dans les gencives et plaques de métal dans les os. Très hardcore! Tout ce à quoi je peux penser maintenant, c’est le prospect de la nourriture solide (j’ai rêvé à des chips au barbecue la semaine dernière). Manger comme une personne normale, sans en crisser partout, me manque.

À part me préparer pour l’opération et passer le reste du temps à faire des dodos de morphine, ce dernier mois a pas été très productif. J’ai réussi à squeezer quelques commissions avant l’opération, mais c’est à peu près tout. J’ai trouvé le temps de dessiner mon nouveau personnage/scout de DnD et les gens semblent VRAIMENT l’aimer. Oh, j’ai aussi dessiné mes outfits de l’automne/hiver. Ouin, j’ai plus travaillé que je le pensais finalement!

Annonces :

Première annonce évidente: j’ai changé le look et la langue mon site web et par conséquence, les posts de blog pour du FRANÇA’. Ça va être weird un boutte parce que toute mon archives est en anglais mais ça va finir par se tasser.

Avec Twitter sur le point d’imploser, je me suis inscrite à Mastodon. Comme d’habitude, je n’ai lu aucune documentation, faque je sais pas pantoute ce que je fais  Vous pouvez me trouver à @cabtastic@mstdn.social si ça vous branche.

C’est tout pour février. J’espère que d’ici la fin du mois prochain, je pourrai parler!

Oubliez pas pas que vous pouvez recevoir les récapitulatifs du mois dans votre inbox sous forme d’infolettre. Inscrivez-vous ici!

Coups de coeur

Sur le petit écran :

  • La saison 5 d’Aggretsuko est intense. Je déteste quand  ils introduisent une intrigue B deux épisodes avant la fin, mais je devrais être habitué rendue là.
  • Last of Us est à la hauteur de mes attentes, et plus encore. Le troisième épisode m’a ému aux larmes. Je remercie la série d’avoir fait ce choix.
  • J’aime pas mal Lockwood and Co. sur Netflix, pour son ambiance générale et son design de production. C’est ridiculement YA mais je me fais avoir par ce genre d’adaptations à chaque fois.
  • Riez pas de moi, j’écoute Indéfendable en mangeant de la potée à la seringue. J’aime ça les quotidiennes québécoises, bon!

Dans mes oreilles:

  • Le nouvel album de Gorillaz m’a pas jeté à terre mais New Gold est l’une de leurs meilleures chansons depuis longtemps. C’est dit!
  • J’adore découvrir des sélections de chansons faites par des artistes que j’aime. Chris Geddes de Belle and Sebastian choisit ses morceaux Bandcamp préférés. C’est une bonne playlist soul/folk.
  • J’ai découvert Samuele par hasard, à travers une chanson sur Hochelaga. Ce sont ses paroles qui ouvrent Utown! Elle a un nouvel album qui s’appelle Une paillette dans l’engrenage.

Je lis:

J’tais trop destroy pour lire, faque à la place, je check des scans de catalogues de meubles des années 80

Artistes cool:

Pierre Roger, un photographe montréalais dont je m’inspire!

Edouard Delandre, un autre peintre local. Il doit y avoir quelque chose dans l’eau potable (du plomb, genre) qui explique tout ce talent !


Recap

Hello everyone! As some of you know already I’m getting jaw surgery in less than two weeks and preparing for this has taken up a lot of my time. Between going to various appointments and setting up a donation fund for the procedure’s uncovered costs, I felt the month go by in the blink of an eye. The surgery is scary of course, but I’ve been waiting for this for a really long time. It’s gonna be a weird month.

Thankfully, some of the freelance work that carried over from last year is done. After my current batch of work is done, I plan on starting a new comic project. It’s still in a very early development stage but I find myself thinking about it more and more often. It’s a good sign! 

I barely had time to draw this month but I did this fun little meme for my own enjoyment. Sam is a known lighter kleptomaniac but he’ll never admit it. 

Announcements:

The English-language version of Utown is done and sent to print. Crazy, right? It already started popping up online and even has its own Goodreads page. I try not to think about the reviews too much for now. Here’s the very flattering picture that’ll be next to my bio at the end of the book. Needless to say, I’m pretty pleased with myself.

So that’s it for now! I don’t know which state I’ll be in by the end of February but I’ll try to stay active. A huge thanks to people who have donated or bought prints; you are the best. Also, if you rather get this post in French, it exists on Substack. Subscribe to the newsletter while you’re there!

Cool stuff

On the small screen

  • The Makanai – Cooking for the Meiko House. A cute, feel-good show about two teenage girls and their daily life in a meiko (apprentice geishas) house in Kyoto. It features a lot of close-ups of carefully-prepared food, basked in sunlight. I won’t be able to watch this while on a soft diet for eight weeks so might as well do it now!
  • I finally caved in and watched Chainsaw Man, despite my aversion for all matters of body horror. It’s gross and kinda dumb, but it has a lot of heart. And that ART!!
  • Even though I liked the first Knives Out more, Glass Onion was also extremely good. A shout-out to the set design team for nailing that out-of-touch, tech billionaire bad taste aesthetics. I loved hating the house.

In my ears

Good thrift store haul this month! I’m slowly filling gaps in my “collection” and getting albums of bands I was too young to really get into, like Lush’s Lovelife and The Breeder’s Last Splash. Kim Deal is pretty cool (The Dandy Warhols think so too). I also found a brand new, still shrink-wrapped copy of Arcade Fire’s Everything Now and I’m ashamed to say my moral compass goes out the window when faced with $2.95 CDs in a Renaissance bin.

Go listen to Love is Yours by Flasher. It’s a great alt-rock album from start to finish, nothing outrageous, just good songs. 

Reading

I’ve done it! I finished the entire Green Bone Saga, you know, the books I’ve been babbling about for the last months? It’s been decades since I mourned at the end of a book series. The last brick– I mean book– felt a bit rushed but I’m willing to forgive pretty much anything in front of such a writing feat. Since my friend Jessy lends me her books, I give them back with a hand-written review. I’m curating my human algorithm!

<curation>

Speaking of which, I learned of the term “enshitiffication” or why and how certain online platforms/websites go from being pleasant to downright nearly-unusable. Artists online who sell books or merch, are amongst the first to feel its effect. Most of the platforms I use are close to being terminally enshittified, thus prompting me to keep moving my art and my writing at an increasingly faster pace. Fascinating read: Tiktok’s enshittification via Pluralistic.

Cool artist

I went to see Jean-Michel Basquiat’s exhibition at the Montreal Museum of Fine arts and I’m still thinking about it. The amount of bits and pieces he left behind, from humongous artwork to polaroids and notebooks, is what struck me the most. This and the $85 shirts they sold in the shop at the end… It’s on until February 19th so you still have a chance if you’re in town!


Hello hello!

As it became tradition, here is my end-of-year recap. It’s been, for all intent and purpose, a crazy year. I’ve never put out so much work, so many drawings and comic pages. Sometimes, I felt like a JPG factory! It’s been a year of incredible highs and bitter lows, opportunities and experience. So without further ado, here’s the year’s recap!

January

  • I start off the year strong (and tired) and finish inking Utown and produce the biggest Pile of pages I’ve ever done for one book.
  • Bertrand et Moi, a 4-book series I illustrated, comes out.

February

  • It’s uncharacteristically cold in Montreal, I turn into a human popsicle.
  • I finish a comic on local expressions forLes trésors de la langue française. It’s my favorite one-page comic of all time.

March

  • I catch Covid and I watch a TON of basketball anime. Thanks to this dumb show, I actually kinda understand the rules of the game, just in time for the NBA finals!
  • I finish the Utown cover and send the final files to Oni Press for the English version.
  • Because I’m a grown adult, I illustrate and do the layout for a book on weed with my long-time stoner friend. Life achievement!

April

  • We reveal the cover for Utown and set the launch date. It’s finally happening!
  • 420 grammes, the aptly-named book on weed, comes out. We make the best/most obnoxious playlist for the event.
  • I write a bittersweet post-mortem Patreon post on what it was like, publishing a webcomic in 2021.
  • I start a French-language newsletter!

May

  • Utown arrives in stores! We have a party in my favorite coffee shop and I’m absolutely ecstatic. One of the best days of my life, no question asked.
  • MCAF is back as a proper outdoors festival on St-Denis street this time. It’s INSANE. I sign one million books, it’s my birthday, I’m all over the place, it rules.

June

July

  • Frustrated with Etsy, I launch my own print shop, hosted on my website.
  • Oni Press, my English-language publisher, is in turmoil and rumors run amok on the internet. I freak out (everything turns out okay but–damn.)
  • I table at the Montreal Comiccon for three entire days. My body disagrees with that whole idea.

August

  • I bike around town a lot, take pictures, and dream of a city with no cars.
  • Mentally, I’m not doing so hot. The Utown hangover causes me to say yes to a ton of freelance work as a way to keep myself busy.

September

  • For the first time in my life, I give therapy a chance.
  • I start scanning sketches for a future artbook.

October

  • The Hiver Nucléaire collected edition launches!
  • The ceiling of my home office starts to cave in and we discover the roof has been leaking inside for weeks. I move everything out, the room is sealed to reduce the smell of mold and it generally sucks.
  • Clearly, I need to draw for myself so I decide to do OC-Tober, a 31-day drawing challenge.

November

  • I’m now working from my dining room, surrounded by mountains of stuff.
  • I get slapped with a copyright infringement notice from Etsy and a lawsuit from Sega. I lose access to my Paypal account and I call around town to find some legal advice. It’s super stressful.
  • My new artbook arrives and I start the holiday sale marathon in my shop.

December

  • After two months, the roof is fixed and I’m back into my new and improved home office! Yay!
  • I make a new set of holiday cards and for the first time, bring them into comic shops for consignment. Take that Etsy!
  • It’s time to make a best of 2022 end-of-year playlists and look back on the year!

And it’s been a great year, art-wise!

Highlights of the year:

  • Without a doubt, the release of Utown. I kinda still have to pinch myself once in a while.
  • I know I talk about it often, but investing time and effort into photography has done wonders for my morale. I think I was missing a real hobby. By the way, I put together a page for my favorite photos!
  • Migrating my shop, starting a newsletter and thriving to stay independent is more important for me than ever. It’s hard work but it’s worth it.
  • Seeing live shows again and splurging on merch!
  • Therapy works.

And the lows:

  • I got sick more times this year than I ever did since like, elementary school.
  • The roof leaking into my office was an added layer of stress I didn’t need.
  • The sobering realization that the Internet is more hostile to artists than ever. Between having my name in a lawsuit, my Etsy and Paypal suspended, AI art and the Twitter breakdown, it’s been terribly irritating. But it also mobilized artists, online and in real life like never before and that’s encouraging.

Goals for 2023

  • Yoga! I used to hate it but since starting again, it’s really what I needed all this time.
  • I’m getting over the Utown hangover and for my own well-being, I need to start thinking of a new comic project. Once I’m done with freelance stuff, I’m gonna start writing. I’d love to have a solid project to pitch by April/May.
  • Promote the release of Utown in English and let this book go afterwards.
  • Revamp my website because it is OLD! Find a way to make it bilingual without having to translate it myself.
  • Grow my mailing list in French. Start one in English?
  • Figure out what to do with Patreon, now that it’s no longer used as early access for a webcomic.

Final thoughts

Writing this recap has made me realize that releasing four different titles in the span of one year probably won’t happen to me again anytime soon. It’s also been a weird year online and I’m feeling the weight of the combined betrayals from the platforms that had, until now, allowed me to make a bit of extra cash and put my work out there. But on the other hand, it pushed me towards trying new things, like a newsletter and such so it wasn’t all that bad! The entire AI made me ponder about my role as an image maker and what I can bring to the world that a computer can’t– and whether or not I want to keep feeding social media with what I do. The Utown phase of my life is also mostly over (!!!), and I’m actually looking forward to new comic projects in 2023. Drawing for myself is still my favorite way to spend my time but I’m also ready to take better care of my head and my body. And you know what, writing these monthly blogs and recaps is a wonderful way to keep myself accountable. So thank you for reading, sticking by and giving feedback, it really means the world to me. I’ll see you in 2023!


@